Accueil » Environnement » Le Camp Climat investit le CCO La Rayonne

Le Camp Climat investit le CCO La Rayonne

CCO Villeurbanne
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le samedi 08 juillet 2023 09:10

Par Gérald Bouchon

Le CCO La Rayonne sert ce week-end de camp de base aux militants écologistes. Bienvenu au Camp Climat…

Souvent considérés comme agitateurs, provocateurs, voire violents, les militants écologistes veulent avant tout réduire considérablement l’ampleur de la catastrophe climatique pour construire un monde plus juste et résilient. Partageant ce paradigme, Alternatiba ANV Rhône aimerait donc construire un mouvement de masse autour du principe « changeons le système, pas le climat », par la non-violence. Le Camp Climat joue pleinement son rôle.

C’est pourquoi, elle organise, depuis 2016, les Camps Climat. Une véritable institution militante pour que les activistes avertis et les novices en la matière puissent se retrouver afin de réfléchir main dans la main au monde de demain. 

Une première édition à Villeurbanne

Cette année, pour sa première édition urbaine, le Camp Climat du Rhône ouvre ses portes pour une durée de trois jours, au cœur de l’Autre Soie, à Villeurbanne.

Ecoutez le podcast

Camp Climat Villeurbanne

Au programme, ateliers, débats, tables rondes et conférences animées par diverses associations telles que Nous Toutes, Conscience et impact écologique, Greenpeace, Sortir du nucléaire et le CCO la Rayonne.

Ces activités permettront ainsi aux citoyens de se former aux enjeux climatiques, à la justice sociale, aux techniques de lutte non-violente, de communication et de mobilisation citoyenne ainsi qu’à la stratégie.

S’ajoute à cette programmation déjà riche, de nombreux concerts où les activistes pourront se retrouver en musique et festoyer. 

Camp Climat : échanger et faire la fête

Malheureusement, comme dans la rue, dans le métro, ou dans n’importe quel espace public, cet événement, notamment pendant les concerts, peut-être un lieu d’agression et de violences sexistes et sexuelles pour les femmes. Mais pas d’inquiétude, Purple Effect est présent sur place en tant que médiateur pour venir en aide à quiconque ayant besoin d’aide au Camp climat.

En définitive, avec le programme chargé qu’il propose et les mesures qu’il a adoptées pour rendre ces jours de formations les plus sécuritaires et divertissants possibles, le Camp Climat constitue le rendez-vous militant incontournable de l’été à ne pas manquer…

Ecoutez aussi : La Rayonne : le CCO en version augmentée

CCO Villeurbanne
ancien bâtiment de l’IUFM
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *