L’entreprise Café Joyeux a été créée à Rennes en 2017 par Yann et Lydwine Bucaille avec un premier établissement. Après l’ouverture d’une quinzaine de cafés – lieux de restauration à travers la France dont plusieurs à Paris, c’était au tour de la ville de Lyon en 2022 d’avoir son propre café/restaurants. Mais on peut aussi trouver la marque Café Joyeux dans les rayons de certains magasins Carrefour…
Les Cafés Joyeux ne sont pas des lieux de restauration ordinaire. Ce sont des cafés à vocation sociale avec une majorité d’employés présentant un handicap mental ou cognitif. Outre le développement d’une chaine, la marque travaille aussi son marketing en créant un partenariat entre Café Joyeux et Carrefour.
Ecoutez le podcast
Dans les établissements, le travail, encadré par des éducateurs spécialisés et des professionnels de la restauration, est donc adapté à la fatigabilité des employés. C’est une alternative au travail en Esat, avec une offre d’emploi en centre-ville, dans le privé sous forme de CDI. Le projet Café Joyeux a aussi pour objectif de changer le regard sur le handicap. En le visibilisant et en permettant la rencontre.
Changer le regard sur le handicap…
L’établissement lyonnais au 13 rue Ferrandière (Cordeliers) est un succès. En témoigne d’ailleurs Constance Ravany, responsable grande distribution et Victoria, une employée du café. Comme l’explique Victoria, pour elle, » c’est un travail qui présente des activités variées, des contacts humains et qui est valorisant ». Et quand la proportion de chômage est plus importante chez les personnes en situation de handicap, Victoria rappelle que c’est un droit de travailler.
Les Cafés Joyeux se lancent maintenant dans une nouvelle aventure avec une gamme disponible en grandes surfaces : deux cafés moulus, un café en grains et un café en capsule. Tous, torréfiés et emballés en Normandie.
Le bénéfice tiré de la vente de ces produits est utilisé en faveur des personnes en situation de handicap, de leurs formations et de leur insertion sur le marché du travail.
Ces produits sont disponibles à l’achat dans des magasins Carrefour, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ceux de Francheville, de Givors et d’Écully.
Café Joyeux veut ouvrir 15 nouveaux cafés restaurants
C’est un choix de l’enseigne, comme l’explique Thomas Bigaud, membre de la direction du magasin d’Écully : « Carrefour veut s’engager sur la question du handicap« . De son côté, l’enseigne Café Joyeux s’est fixée avec le lancement de ces nouveaux produits, un objectif. Celui d’ouvrir quinze nouveaux cafés restaurants à travers la France d’ici 2025. L’aventure Café Joyeux ne fait que commencer…
Ecoutez aussi : Katimavik : un restaurant pour changer l’image du handicap
0 commentaires