Pour la 2ème année consécutive, la ville de Villeurbanne propose aux habitants de participer à la vie de leur commune. Le Budget Participatif s’élève à 1 200 000 euros. Les 21 projets retenus sont désormais connus.
De l’atelier couture « les Cousettes des Ecoles » au Repair Café pour apprendre à réparer son frigo ou son ordinateur… Tous les secteurs sont concernés par le budget participatif de Villeurbanne.
Amael Tshoubat et Assane Saar ont créé Papy Mamy Happy. Ils nous expliquent le fonctionnement de cette application gratuite permettant aux aidants, de trouver en toute confiance et en toute sérénité des bénévoles qui mettent leurs temps au profit des personnes âgées.
Yves Dubillard a lancé, pour sa part, un projet de location de vélos-cargo à prix très abordable. Un budget alloué de 20 000 euros permettra l’achat de 4 vélos-cargo avec des accessoires. Yves est parti de son expérience personnelle pour détecter un besoin de plus en plus prégnant.
Joli pactole pour la réalisation d’une fresque participative, symbole du renouveau du quartier Saint-Jean : 80 000 euros alloués. Nous avons rencontré Catherine Blaffa, initiatrice de ce projet.
Un projet davantage tourné vers la nature en ville et la biodiversité… Elodie Gérard veut entrainer un groupe d’habitants dans la création d’espaces permettant d’accueillir insectes et oiseaux.
Sur 306 dossiers envoyés, 177 étaient éligibles. 55 soumis au vote et 21 sont lauréats du budget participatif de Villeurbanne… Comment s’est opéré ce choix ? Réponse avec Jonathan Bocquet, adjoint au maire délégué à la transition démocratique.
Parmi les lauréats : le Hangar Computer Club dans le quartier Château-Gaillard. Un lieu dédié à l’art numérique dont on vous avait parlé sur cette antenne.
Les 21 projets lauréats vont maintenant devoir mobiliser leurs énergies pour entrer dans une phase concrète et utile pour les villeurbannaises et villeurbannais.
Pour en savoir plus : Ville de Villeurbanne
Ecoutez aussi : Vitale : flashback sur une année 2022 mémorable
0 commentaires