Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, focus sur le Festival Chasseurs d’Orages. Avec notre invité Hugues Mouret, nous découvrirons l’Atlas des Bourdons et la liste rouge des espèces menacées. Et sur notre agenda écolo, une clean-walk sur les bords de Saône…
L’association Arthropologia vient de publier l’ Atlas des Bourdons d’Auvergne Rhône-Alpes.. Le fruit du travail de près de 200 bénévoles qui ont répertorié les différentes espèces de bourdons et dressé une liste rouge des espèces en danger.
Un travail minutieux, bénévole et pour le moins utile pour mieux appréhender la chute de la biodiversité. Et essayer de l’endiguer. Pour autant, le Département du Rhône et son président, Christophe Guilloteau viennent de décider de supprimer les subventions à Arthropologia. Mais aussi à France Nature Environnement et à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Ces trois associations avaient osé critiquer le projet de port fluvial du Bordelan, à Anse. Un projet porté par le Conseil Départemental…
Hugues Mouret est le directeur d’Arthropologia. Association naturaliste lyonnaise qui lutte pour la préservation du vivant et de la biodiversité. Il est notre invité… Regardez l’émission présentée par Jérémy Pain et Gérald Bouchon…
Ecoutez aussi :
Bron accueille le premier festival Chasseurs d’orages
Samedi 26 et dimanche 27 avril, l’espace Albert Camus accueille la première édition du festival Chasseurs d’Orages.
Les chasseurs d’orages, ce sont des personne qui traquent les orages, parfois violents, dans le but de les observer, de les photographier et aussi de les étudier.
Cette activité, qui allie passion pour la météorologie et goût de l’aventure, est pratiquée par des amateurs comme par des professionnels.
Les chasseurs d’orages, par leur passion et leur présence sur le terrain, jouent un rôle d’observateurs privilégiés des phénomènes météorologiques extrêmes. Et leur travail peut être valorisé dans le contexte du changement climatique.
Nous avons rencontré Mathieu Brochier, l’organisateur du Festival Chasseurs d’Orages… Regardez l’émission
Au programme du festival : une exposition immersive de photographies d’orages. Des conférences et débats avec des météorologues et des chasseurs d’orages. Egalement, des ateliers et animations (pour apprendre par exemple à photographier la foudre). Mais aussi un spectacle scientifique et musical. Un village d’exposants avec du matériel spécialisé et des rencontres avec des professionnels.
C’est samedi 26 et dimanche 27 avril, à l’espace Albert Camus à Bron
Ecoutez aussi : Le Festival Chasseurs d’Orages va électriser Bron
La Clean-Walk des bords de Saône
Mouvement de palier et Wings of the Ocean organisent une Clean-Walk sur les bords de la Saône ce samedi 26 avril
Une clean-walk ,c’est une sortie de ramassage de déchets.
Et du coup, une action de sensibilisation à la problématique des déchets. C’est de 10h45 à 12h15 pour la partie « Form´Action ». Puis, un pique-nique à la mi-journée. Et à partir de 14h, le ramassage des déchets, Quai Pierre Scize / Quai de la Pêcherie / Quai St Vincent
Pour rappel, Wings of the Ocean est l’association de référence française qui agit en faveur de la protection de l’océan en luttant contre les déchets sauvages, notamment plastiques.
Mouvement de Palier forme et accompagne les personnes désireuses de devenir des « Ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets » au sein de leurs immeubles ou lieux de travail.
Ecoutez aussi : Mouvement de Palier : quand les déchets créent du lien…
0 commentaires