Cette semaine il sera question dans les secondes qui suivent, de contre bande, de Quidam, de la couleur bleue et de Subsistances poétiques ! Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment dans cette émission Bleu comme l’été…
Contre bande
Cette semaine, je vous propose, dans cette émission » Bleu comme l’été « , une visite de l’exposition CONTRE BANDE, Musiques alternatives et culture cassette en Auvergne Rhône-Alpes 1980-1999. . J’ai retrouvé Simon Debarbieux anthropologue, chercheur indépendant et disquaire au cœur de l’exposition au 4eme étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu, pour faire le tour de cette exposition foisonnante. A la découverte de la musique underground des années 80 et 90 dans notre région…
A écouter ici !
La Bibliothèque centrale fait décidément un excellent travail… La semaine dernière, nous évoquions dans la chronique de Gaëlle l’exposition du photographe Mathieu Pernot « Atlas en mouvement » au 1er étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.. Nous ne pouvons que recommander la fréquentation de ce lieu où la mixité sociale et la connaissance font bon ménage !
Bleu comme un air d’été
Nous poursuivons avec Gaëlle. Il y a 2 semaines l’exposition R.V.B au musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique était évoquée dans sa chronique. Cette semaine on retrouve à nouveau la couleur bleue…Depuis, j’ai lu Bleuets de Maggie Nelson Excellent !!! Quelle est donc cette étrange contamination azuréenne qui semble envahir notre ville à un mois de l’été ? Pour en savoir plus, une seule adresse celle des Subsistances et l’installation d’ Alix Boillot.
Ultramarins
C’est une autrice qui a l’honneur de la lecture de Thomas cette semaine. Elle se nomme Mariette Navarro et son roman « Ultramarins » chez Quidam éditeur a retenu son attention ! Nos confrères des Inrocks en parle en ces termes : « En instaurant une subtile angoisse à la limite du fantastique, Navarro échappe aux genres et aux clichés. Tout est surprenant dans ce premier roman, depuis son sujet, son atmosphère, et surtout son personnage principal, cette héroïne qui règne en cheffe incontestée sur ses subalternes masculins. Rationnelle et efficace, la jeune femme doit sa place à son travail acharné, ne transige avec rien et organise la vie sur le bateau selon un protocole ultra-rigide. Mais ce petit accroc aux habitudes, laisser une heure de liberté à ses hommes, va la déstabiliser et révéler ses propres failles ».
Gédéon for ever ! dans cette émission Bleu comme l’été
Gaëlle est venue avec un carnet d’exercices et nous propose d’aiguiser notre capacité d’observation avec les conseils de Nicolas NOVA. Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l’art d’observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l’analyse de paysages en passant par l’anthropologie ou l’urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d’observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l’attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s’agit là d’une capacité cognitive qui s’apprend, se cultive et se nourrit.
Pour ma part Je vais réunir dans ce coup de cœur la BD et le musée ! 2 espaces pour donner l’occasion de parler d’art mais aussi de regardeurs et de chef d’œuvre qui prennent vie !
Le dessinateur Christophe Chabouté dans (« Musée ») au éditions Vent d’Ouest, revisite le musée d’Orsay avec malice ! Il dit : « L’art n’est pas seulement essentiel, il est juste indispensable ». A écouter dans cette émission Bleu comme l’été…
0 commentaires