En 2026 La Passerelle, résidence sociale et pension de famille de la Fondation ARALIS, sera livrée sur l’Autre Soie. Ce sera le premier batiment R+5 construit en béton de chanvre
La Fondation ARALIS gère déjà une cinquantaine de résidences sociales réparties plus particulièrement sur la Métropole de Lyon et à Saint-Étienne. « La Passerelle » à la limite de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin comportera une résidence sociale de 92 logements dont une Pension de Famille de 26 logements. L’originalité est surtout dans son matériau de construction : le béton de chanvre.
Permettre de vivre dignement…
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Gilles Desrumaux, président de la Fondation Aralis.
« Cette résidence sociale se situe dans un ensemble de constructions dans lequel il y a, à la fois, de l’accession à la propriété, un centre culturel, du logement social, des logements pour des femmes. Notre résidence porte bien son nom dans ce contexte… Avec aussi un parc en cours de construction. Nous abritons des personnes abimées par la vie. Qui ont connu des accidents, des difficultés de santé, familiales ou professionnelles. On est des « jardiniers » pour permettre à ces personnes de vivre dignement » explique Gilles Desrumaux.
Ecoutez le podcast…
Cette résidence aura pour mission de prendre soin de l’humain tout en respectant l’environnement. Des matériaux ayant un impact environnemental moindre seront utilisés sur ce chantier. Comme le béton de chanvre pour ses propriétés écologiques et isolantes.
Nous avons rencontré Olivier Beghin qui dirige IsoHemp, une société belge spécialisé dans le béton de chanvre. Un matériau d’isolation utilisé jusque-là de manière très confidentielle et artisanale. Mais qui, depuis quelques années, connait une belle progression.
Des blocs de chanvre produit en France
« On fabrique des blocs de chanvre pour l’isolation des batiments. Mais aussi, par exemple ici, pour la construction et le cloisonnement. Le chanvre est un produit boisourcé et décarboné. Il va capter durablement du carbone. Mais il a aussi des caractéristiques techniques très intéressantes. Isolation contre le chaud et le froid, isolation acoustique, contre le feu… Un matériau ouvert aussi à la vapeur d’eau. Ce qui permet d’avoir des batiments qui respirent. Et bonne nouvelle : le chanvre est produit en France. En Champagne et en Vendée. Les surfaces cultivées ont doublé en 5 ans. Car il y a beaucoup d’applications. » nous explique Olivier Beghin.
La livraison de la résidence La Passerelle aura lieu en 2026.
Ecoutez aussi : Bistrot Bertha veut créer des lieux de vie ordinaires en EHPAD
0 commentaires