Berthelet, bien connu pour ses cars, consolide son offre touristique avec l’acquisition des Grands Bateaux de Provence à Avignon et la création d’une Direction tourisme
Le groupe familial est ainsi le premier opérateur de transport de voyageurs par autocar à se développer dans le transport fluvial.
Les Grands Bateaux de Provence, société de référence sur son secteur d’activités, offre un beau potentiel de croissance et des synergies avec les activités de voyagiste de Berthelet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
L’acquisition des Grands Bateaux de Provence est l’opportunité pour Berthelet de se diversifier sur un secteur d’activités complémentaire au transport de voyageurs par autocar, dans une ville très prisée des
touristes.
« Elle permet de compléter notre expertise, aussi bien en tant que délégataire de service public que de transport privé, et est cohérente avec notre stratégie de transition énergétique avec le développement de nouvelles solutions de mobilité électriques. De plus, cette croissance externe concourt à enrichir notre offre de prestations d’agence de voyages auprès de nos clients particuliers et des entreprises dans le cadre de
l’organisation de séminaires par exemple », explique Aurélien Berthelet, le bouillonnant directeur général de l’entreprise.
« Cette acquisition est aussi, et avant tout, le fruit d’une rencontre, car nous partageons des valeurs communes avec cette entreprise qui se caractérise par une forte culture du service et attache de l‘importance au respect et à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs »
Les Grands Bateaux de Provence, ce sont 16 équivalents temps plein, un effectif qui peut doubler en saison.
Créée en 1986 à Avignon, les Grands Bateaux de Provence est une société familiale acquise en octobre 2018 par la société Berthelet dans le cadre du départ à la retraite de son dirigeant.
Elle possède quatre bateaux aux activités complémentaires : une navette gratuite 100 % électrique de 50 places, opérée sous délégation de service public pour la ville d’Avignon et permettant de relier les deux berges du Rhône…mai aussi un bateau hôtel-restaurant (Chardonnay) de 23 cabines doubles qui propose des croisières de quelques jours et des prestations à quai, et deux bateaux restaurants panoramiques, le Saône
(115 places) et le Mireio (240 places)
Berthelet a engagé un directeur général pour développer cette activité, Patrick Porcherot, et lance un vaste programme d’investissement pour moderniser la flotte de bateaux, à commencer par le réaménagement intérieur du Mireio, le produit phare des Grands Bateaux de Provence.
L’accent va également être mis sur la montée en gamme des services, notamment au niveau de la restauration.
Un chef cuisinier va rejoindre l’équipe pour affiner la segmentation des menus en fonction des clientèles visées.
La priorité sera donnée à la valorisation des produits de terroir, en circuit court.
L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires, qui a atteint 2 M€ en 2018, sous 3 à 5 ans.
Pour accompagner la diversification de ses activités de tourisme et leur développement, la société Berthelet se structure avec la création d’une Direction tourisme dédiée.
Source: http://www.berthelet.fr/l-entreprise/l-entreprise.html