Conserver ses souvenirs de voyages, raconter l’histoire d’une vie, ou garder la mémoire d’un événement… C’est la mission que s’est fixée Beon.
Beon est une startup basée à Grenoble et soutenue par Orange dans son développement. Elle propose une capsule temporelle phygitale. En quelque sorte, une tranche de vie immortalisée par de l’audio, de la photo, de la vidéo, une histoire écrite…
Cette capsule peut être transmise à son destinataire à une date prédéterminée par son créateur.
Pour tenter de comprendre le concept, nous avons rencontré Raïan Keddous, fondatrice de Beon.
Ecoutez l’interview
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site
Ecoutez aussi : Seo des Alpes : le numérique inclusif et éthique
A 12 ans, Raian Keddous découvre la France et la langue française après avoir vécu dans un tout petit village Algérien.
Diplômée d’une licence en langues étrangères de l’Université Grenoble Alpes et d’un bachelor en direction artistique, Raïan se passionne autour de la notion de souvenirs.
« Lorsque je regarde d’anciennes photos de famille, je n’ai pas toujours le contexte, c’est figé. La technologie nous permet de faire d’un souvenir beaucoup plus qu’un simple objet muet ! » explique la jeune cheffe d’entreprise sur le site Inovallée.
Beon : transformer un souvenir statique en une véritable expérience immersive
Transmettre un moment passé contextualisé, augmenté par de l’audio, de la photo, de la vidéo, une histoire écrite ou pourquoi pas demain, de la réalité augmentée, telle est la promesse de Beon pour transformer un souvenir statique en une véritable expérience immersive.
BeOn était à la base le projet de fin d’étude du Bachelor direction Artistique de Raian, mais avec une véritable mentalité d’entrepreneure, elle décide de se lancer et vise une mise sur le marché de cette innovation, à l’horizon fin novembre 2022.
Une mise sur le marché fin 2022
BeOn a l’ambition de rendre les souvenirs plus riches, plus intenses et plus pérennes.
Elle est soutenue par la French Tech et est hébergée par le Tarmac, à Grenoble. Ella fait aussi partie du programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange.