C’est la première benne à ordures ménagères entièrement électrique acquise par la Métropole de Lyon. Ce véhicule effectuera ses tournées de collecte dans le secteur nord-ouest de la Métropole.
Après 18 mois d’expérimentation menée en conditions réelles, la Métropole de Lyon a décidé de progressivement renouveler une partie de sa flotte pour la remplacer par des véhicules électriques. En 2020, la métropole de Lyon a engagé un partenariat avec Renault Trucks afin de tester
une benne à ordures électrique en phase de développement, avant la phase de commercialisation.
Durant 18 mois, ce véhicule de collecte des ordures ménagères électrique, mis à la disposition
de la Métropole de Lyon par le groupe basé à Lyon, a fait l’objet de tests sur le territoire de deux subdivisions de collecte. Sur l’est Lyonnais secteur de Meyzieu et dans l’ouest secteur de Rillieux-Sathonay.
Quatre chauffeurs et une dizaine de ripeurs se sont succédés à bord de cette benne à ordures ménagères d’un nouveau type.
Dotée d’une autonomie comprise entre 60 et 80 km grâce à des batteries lithium-ion chargées lentement durant 8 heures, ce véhicule peut embarquer 11 tonnes de déchets par rotation.
Une période d’essai concluante
Cette période d’essai a permis de tester ce véhicule électrique dans des conditions réelles et opérationnelles et d’identifier les points d’améliorations possibles.
Ils ont été pris en compte par Renault Trucks et des solutions techniques ont été proposées, puis testées immédiatement.
« Les retours des conducteurs sont très positifs, notamment en matière de maniabilité du camion et de
silence à bord » explique le Grand Lyon.
Du côté des ripeurs, on apprécie le fait d’être moins exposé au bruit et aux gaz d’échappement lors des
travaux à l’arrière du véhicule ainsi que la détection automatique du type de bac à collecter.
Fort de ces essais concluants, la Métropole a commandé sa première BOM électrique, avec une mise
en service à la fin de ce mois de mars sur le territoire Nord-Ouest de la Métropole de Lyon ( Limonest,
Ecully, Dardilly…).
Cet achat d’environ 460 000 € TTC est subventionné par l’ADEME à hauteur de 120 000 €. Le bonus
écologique de 50 000 € va également contribuer à son financement.
Benne à Ordures électrique : la Métropole de Lyon en commande 4 nouvelles
La Métropole n’entend pas en rester là : la collectivité a commandé deux nouvelles BOM 100% électrique l’an dernier dont les livraisons sont attendues d’ici à l’été. La collectivité a prévu de commander deux autres BOM électriques, d’ici la fin d’année.
Pour rappel, le parc de bennes à ordures ménagères comprend 134 BOM : un tiers en GNV et deux-tiers en diesel.
La technologie électrique apporte une réponse pertinente, en matière de décarbonation, de bruit et également de qualité de l’air.
Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent de nombreux arrêts et redémarrages
(300 à 800 par tournée). Ce qui a habituellement pour conséquence une forte consommation de carburant, mais également une usure rapide du système de freinage et d’importantes émissions de poussière et particules fines liées au freinage.
Les véhicules électriques utilisent majoritairement le moteur pour leur ralentissement. La sollicitation des freins est réduite et par conséquent, les émissions associées le sont également.
En effet, s’agissant d’une benne à ordures ménagères diesel récente (type Euro 6), les émissions de particules liées à l’abrasion (usure des pneus et des freins) sont supérieures aux émissions liées à la combustion.
Ecoutez aussi : Dott reconditionne ses trottinettes
0 commentaires