Vous souhaiter une très Belle Année… c’est un peu comme ça que nous avons eu envie de débuter 2025. Nous faisons le vœu pour nos auditeurs et les autres de trouver du plaisir dans la fréquentation de salles de spectacle, de musée ou de ciné ! En bref, de rester curieux et de faire taire les esprits chagrins qui clament que la culture ne sert à RIEN !
Cette semaine c’est jazz à St Fons avec Guillaume, Jaume Plensa à Valence avec Gaëlle. Une lecture de Thomas d’un recueil de textes d’Amelie Durand et nos Gédéons ! Dans cette émission « Belle Année ».
Total Jazz
C’est à l’aube de l’an 2000 que Saint-Fons inaugurait la première édition de son festival de jazz. Ce sera un Total jazz cette année ! En 25 ans d’existence, le premier rendez-vous musical de l’année a su conserver son ambition initiale, celle de faire découvrir le jazz sous toutes ses formes dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité à toutes et tous. Pour résumer, la programmation se décline dans différents lieux de la ville ou d’ailleurs, du jazz au funk, de l’afro-beat à la soul, du hip-hop au jazz manouche… Du 18 au 31 janvier il y en aura pour tout le monde ! Pour réserver vos places c’est ici !
Jaume Plensa au musée de Valence
Gaëlle cette semaine, nous parle de cet artiste Catalan. Né à Barcelone en 1955, Jaume Plensa est reconnu comme un acteur majeur de la sculpture contemporaine. Trente ans après la Biennale « Un sculpteur, une ville » qui, en 1994, voyait Jaume Plensa investir Valence, la Ville a souhaité de nouveau célébrer l’artiste et lui a commandé une œuvre pérenne pour l’espace public. Intitulée Le Messager, elle se dresse parmi les arbres et la végétation plantés pour rafraîchir cet espace du centre-ville et viendra enrichir la collection d’œuvres d’art contemporain déjà présentes dans l’espace public valentinois.
Dans cette dynamique d’anniversaire autour de Jaume Plensa, le Musée de Valence – art et archéologie présente une exposition de cet artiste de renommée internationale. Pour Résumer l’exposition « Etre là » est riche d’une soixantaine d’œuvres, elle est envisagée comme une déambulation poétique à la rencontre de dessins et sculptures réalisés ces trente dernières années. L’exposition est à voir jusqu’au 13 avril ! Pour plus d’information C’est ici !
Belle Année : Grammaire pour cesser d’exister
Grammaire pour cesser d’exister : c’est le titre du recueil d’Amélie Durand que nous fait découvrir Thomas cette semaine. Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux. Ce sont les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et tous(tes) les anciens colocataires (sa famille, ses anciens camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître.
Cependant sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible. Amélie Durand se consacre à l’écriture individuelle mais également en collectif. Elle participe à de nombreux ateliers et revues littéraires. « Grammaire pour cesser d’exister » est paru aux éditions Le sabot !
Et pour écouter la précédente lecture de Thomas C’est ici !
Les Gédéons
En guise de conclusion Guillaume est venu avec un livre signé Paul McCarney : Paroles et souvenirs 1956 à aujourd’hui. « Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent un certain âge, aiment consulter leur journal intime pour se remémorer des événements passés. Je n’en ai jamais tenu ; ce que j’ai, en revanche, ce sont mes chansons, des centaines, qui m’aident à ne pas oublier. »
Gaëlle nous parle de l’incroyable exposition consacrée à Mounir Fatmi « If you don’t know me by now » à voir jusqu’au 18 janvier 2025 à la Galerie Ceysson & Bénétière, 21 rue Longue à Lyon.
A propos de culture… Pour ma part c’est un coup de projecteur sur la Revue dessinée et son offre d’abonnement ! N’hésitez plus… Et informez vous sur des sujets passionnants tout en profitant du « coup de crayon » de dessinateurs du monde entier ! Excellente bonne résolution pour cette nouvelle année ! Moins d’écrans mais plus de talents ! Pour s’abonner c’est ici.