Gabriel Rosset nait en novembre 1904, en Isère. Il s’éteint le 30 décembre 1974 à Lyon, voilà tout juste 50 ans. Il est le cofondateur du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon. Une enquête diocésaine s’est ouverte pour sa béatification et canonisation en 2006. Une longue procédure qui serait sur le point d’aboutir…
Gabriel Rosset, c’est celui qui a permis de résorber les bidonvilles à Lyon. En 20 ans, 1 500 logements voient le jour à Lyon et dans sa banlieue grace à son action.
Gabriel Rosset occupe ensuite différents postes de professeur laïque. Le 24 mai 1950, il crée avec Georges Belleville et Henri Tournissou, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, en réaction aux nombreux décès qui touchent des hommes sans familles ni ressources passant la nuit sous les ponts de Lyon. Gabriel Rosset leur distribue des couvertures et en héberge certains à son domicile.
La veille de Noël 1950, dans un ancien café-comptoir désaffecté de la Guillotière, Gabriel Rosset et une petite équipe ouvrent les portes du premier centre d’hébergement de l’association. Ils accueillent 11 hommes la première nuit au Café du Monde Nouveau. 50 la deuxième, puis bientôt les locaux deviennent trop étroits.
Il va alors construire l’immeuble actuel situé au 3 rue Père Chevrier. Avec deux grands dortoirs où une centaine d’hommes seuls peuvent trouver des draps propres, de quoi se nourrir et se laver. Egalement soutenus et écoutés par des bénévoles qui les aident à retrouver du travail. Gabriel Rosset fonde plusieurs autres foyers pour sans-abri, qu’il met sous la protection de la Vierge Marie.
1 500 logements construits en 20 ans pour les sans-abri
Grâce à l’aide de donateurs, des terrains sont achetés afin de construire des logements pour les familles qui s’entassent dans les bidonvilles de la banlieue lyonnaise. En 20 ans, 1 500 logements voient le jour à Lyon et dans sa banlieue.
Encore en pleine activité à 70 ans, après avoir fêté Noël comme chaque année avec des sans-abri, Gabriel Rosset va se recueillir le 26 décembre 1974 à la Trappe Notre-Dame-des-Dombes au Plantay (Ain). Atteint d’une hémorragie cérébrale, il décède à l’Hôtel-Dieu de Lyon le 30 décembre.
Depuis 1999, l’association des Amis de Gabriel Rosset porte le dossier de sa béatification auprès du Vatican. Une délégation a été une nouvelle fois reçu fin 2024 par le Pape François. Elle était conduite par celui qui connait sans doute le mieux ce personnage atypique. Salarié du Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abri à Lyon pendant plus de trente ans, François Asensio est diacre du diocèse de Belley-Ars. Il a cotoyé Gabriel Rosset pendant 12 ans et nous l’avons interrogé…
Ecoutez l’interview
« L’enquête diocésaine a été ouverte grâce au cardinal Barbarin, qui a accepté cette loi. Gabriel Rosset a été déclaré à ce moment-là serviteur de Dieu, et il l’est toujours à ce jour. Nous avons réuni tous les documents nécessaires pour instruire la cause de béatification… » explique François Asensio.
Vers une béatification de Gabriel Rosset…
« Ensuite, ce sera l’intervention de Dieu. Ça veut dire qu’on va demander à Dieu, par l’intercession de Gabriel Rosset, de guérir des personnes, de guérir des personnes physiquement. Alors, on instruira un dossier pour montrer que la science a déclaré que la personne était incurable. La science ne pouvait rien faire pour cette personne, mais cette personne est complètement guérie maintenant. Le scientifique dit, je ne comprends pas. Et donc là… c’est le miracle et il devient bienheureux. Ensuite il faudra un deuxième miracle pour qu’il soit canonisé… ».
Encore aujourd’hui, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ouvre ses portes tous les jours de l’année pour accueillir sans condition toute personne isolée, en couple, en famille qui se trouve à la rue ou dans une situation d’urgence. Avec toujours pour devise : Accueillir-Héberger- Accompagner-Insérer.
Un podcast réalisé par Lyon Demain sortira dans les prochains jours. Il réunira toutes celles et ceux qui ont cotoyé Gabriel Rosset. Et qui sont toujours parmi nous…
Ecoutez les épisodes précédents
A suivre sur la chaine de podcasts « Le Café du Monde Nouveau » disponible sur toutes les plateformes Deezer, Spotify et Apple Podcasts en particulier…
Ecoutez aussi : Sans-Abri : une journée au Centre Gabriel Rosset