Se laver et laver son linge… C’est désormais possible, au même endroit, grâce à la laverie solidaire créée dans le sous-sol des bains douches de la rue Benjamin Delessert à Gerland. Un espace dédié à l’hygiène et au bien-être pour les personnes en situation de précarité.
Au fin fond de Gerland, un bâtiment à l’architecture atypique construit dans les années 30… Ce sont les derniers bains douches de la Ville de Lyon. Ils sont situés rue Benjamin Delessert entre les laboratoires du Biodistrict et la Cité Jardin. A l’intérieur : 22 cabines individuelles. Et désormais une laverie solidaire.
Cet équipement propose un accès inconditionnel et gratuit à l’hygiène. Toute personne souhaitant se laver est accueillie, sans qu’il ne lui soit posé la moindre question. Une serviette, du savon et du shampooing sont fournis gratuitement.
Ce lieu est géré en direct par la Ville de Lyon, et, en particulier, par le personnel du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Mais il y a du nouveau aux bains douches. Une laverie solidaire a été installée au niveau inférieur.
« Être propre, c’est essentiel pour passer une bonne journée »
Jean-Alain est sans-abri, il a été l’un des premiers utilisateurs des lave-linges mis à disposition du public. « Je viens ici me laver tous les matins. Et je viens régulièrement faire tourner une machine pour mon linge. Être propre, c’est essentiel pour passer une bonne journée. Sinon je ne suis pas bien… »
Ecoutez le podcast
La laverie sociale est ouverte du lundi au vendredi en demi-journées : 3 matins et 2 après-midis. Son accès est autorisé sur rendez-vous, pris directement sur le site.
Marc Foucan, l’agent de maitrise en charge de la gestion du lieu, nous en explique le fonctionnement. « Les gens attendent la fin du lavage en prenant un café ou un thé. Les bénéficiaires sont souvent très surpris… Ils ont l’impression de s’être trompés en raison de la beauté du lieu. Il faut parfois insister pour qu’ils restent et leur expliquer que c’est bien un service gratuit« .
Les bains douches de Gerland sont les derniers au coeur de la ville
En 2016, les bains douches Flesselles, sur les Pentes de la Croix-Rousse, ont fermé leurs portes, malgré la mobilisation populaire. Pour toute la ville, il n’y a plus qu’un seul établissement : celui de Gerland.
Ecoutez aussi : Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?
Les bains-douches sont pourtant très prisés. Ils accueillent 150 personnes par jour en moyenne, mais parfois jusqu’à 350 personnes.
La laverie solidaire s’étend sur 100 m². Un espace dédié à l’hygiène et au bien-être pour les personnes en situation de précarité. On y retrouve non seulement des machines à laver et des sèche-linges. Mais aussi un espace coiffure et un espace d’accès aux droits, pour être aidé pour certaines formalités en cas de difficulté.
Laverie solidaire : des machines à laver, mais pas que…
Pour Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon, déléguée aux Solidarités et à l’Inclusion sociale : « Nous proposons aussi un vestiaire de dépannage. C’est de la dignité et de l’estime de soi. Porter du linge propre est un besoin fondamental… Nous travaillons sur de nouvelles implantations de bains douches. Un nouveau pôle hygiène devrait voir le jour près des gares, là où se trouvent aussi les hôtels sociaux ».
L’hygiène, comme l’alimentation, est considérée par la Ville de Lyon comme un besoin fondamental des personnes en situation de précarité.
L’objectif est aussi de faire des bains douches des lieux d’échanges entre différentes classes sociales. Compte-tenu de leur modernité et leur état de propreté, ils sont désormais utilisés aussi bien par des personnes en situation de grande précarité que par des gens beaucoup plus aisés. En particulier, par des sportifs avant de retourner au bureau…
0 commentaires