Il y a des expositions qui se contemplent et d’autres qui s’écoutent… Aux Archives Municipales à Perrache, derrière les voutes, vous pourrez découvrir une installation sonore et visuelle qui donne à entendre des voix singulières. Les voix de celles et ceux qui fréquentent ou qui travaillent aux bains-douches…
« Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? » nous propose des témoignages sonores recueillis sur place dans les derniers bains douches de la ville de Lyon. Dans le quartier de Gerland, rue Delessert…
A l’origine de cette expo sonore : LALCA, un laboratoire indépendant de recherche et de création artistique, travaillant autour de la fabrique de la ville. Avec en particulier, une réflexion sur les notions d’habiter et d’hospitalité.
LALCA : une réflexion sur les notions d’habiter et d’hospitalité.
Nous avons rencontré Julie Bernard, membre de LALCA. Ecoutez le podcast…
Les bains douches de l’impasse Flesselles à la Croix-Rousse ferment en 2016 sous prétexte de leur coût et pour économiser l’eau.
Une forte mobilisation n’avait pu empêcher cette fermeture.
A Gerland, ce sont pourtant plus de 200 douches par jour qui sont prises… La mairie de Lyon peaufine un nouveau projet, en lien avec le CCAS.
Les bains-douches : et maintenant ?
Les témoignages inspirants recueillis par LALCA pourraient-ils contribuer à faire bouger les lignes ?
Nous avons rencontré Sandrine Runel, adjointe aux solidarités et à l’inclusion sociale. Elle nous explique comment les bains-douches pourraient évoluer dans l’avenir.
Les récits de vie recueillis par LALCA seront déposés aux Archives de Lyon et rejoindront ainsi la mémoire officielle de la ville. En attendant la construction de nouveaux bains-douches…
Et si les bains-douches étaient le centre du monde ? A découvrir jusqu’au 16 décembre aux Archives Municipales…
Pour en savoir plus : Archives Municipales
Ecoutez aussi : Fête des Lumières 2022 : demandez le programme
0 commentaires