La transformation de l’avenue des Frères Lumière est en marche… Cet axe très circulant du 8ème arrondissement va devenir une vélo rue.
Après plusieurs mois de concertation et de débats, on connait le futur profil de l’avenue des Frères Lumière qui relie le boulevard des Tchécoslovaques à Grange-Blanche. Une avenue aujourd’hui sans arbre et largement dévolue à la voiture… elle deviendra une vélo rue
Le projet prévoit la plantation de 100 arbres d’alignement des deux côtés avec 1 500m2 de végétation au sol. Objectif : rendre ce quartier agréable à vivre.
Le maire EELV du 8ème ’arrondissement, Olivier Berzane, détaille le projet. « Si on ne fait rien, l’Avenue des Frères Lumière va devenir impraticable pour les vélos, pour les piétons, pour les commerces avec de grosses difficultés pour les livraisons. Nous voulons un coeur de quartier agréable à vivre. Dans le projet retenu, des aires de livraison seront disponibles des deux côtés de la rue. Le stationnement se fera dans les autres rues du quartier ».
Ecoutez le podcast
Parmi les plus inquiets à l’annonce de ces changements : les commerçants qui constituent l’animation tout au long de l’avenue. Les écologistes ont renoncé à la piétonisation envisagée le samedi. Mais attention, les places de stationnement seront réduites le long de l’avenue.
1000 places de stationnement maintenues dans le quartier
Pour autant, on pourra continuer à aller faire ses courses en voitures si nécessaire. Comme nous l’explique Camille Augey, adjointe au maire de Lyon, déléguée au commerce : « 84% des clients viennent déjà à pied. Les aménagements qu’on va réaliser vont inciter encore plus à utiliser les mobilités douces. Mais il y aura toujours 1000 places de stationnement tout autour ».
Le projet d’aménagement s’appuie sur un concept : celui de la vélo rue. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole, en charge de la voirie et des mobilités actives. « Une vélo rue, c’est une rue où les cyclistes sont prioritaires. Ils peuvent rouler au centre de la voirie et les automobilistes doivent rester derrière. L’objectif est d’avoir moins de 2000 automobilistes par jour. Réduire le trafic tout en maintenant les accès… Mais le transit ne sera plus possible. »
Vélo rue : une rue où les cyclistes sont prioritaires
L’Avenue des Frères Lumière restera à sens unique (ouest-est).
Le projet prévoit aussi un réaménagement de la rue du Premier Film qui est devenue une « Rue des Enfants », interdite aux voitures, devant l’école.
Ecoutez aussi : Square Monod : le jardin participatif de Gerland
La livraison du projet est annoncée pour 2026.
0 commentaires