En gestation depuis 2018, le quartier de l’Autre Soie à Villeurbanne accueille ses premiers résidents ou usagers cet automne.
C’est un nouveau quartier qui se construit à Villeurbanne. Vous connaissez le Carré de Soie, ses bureaux, son centre commercial, ses logements… ?
Voici l’Autre Soie. Un projet urbain et solidaire porté par le Groupement d’intérêt économique (GIE) La Ville Autrement, composé de cinq acteurs du logement et de l’hébergement.
Parmi lesquels Est Métropole Habitat, mais aussi Rhône Saône Habitat, Fondation Aralis, Alynea et la Société Villeurbannaise d’urbanisme SVU (gestionnaire historique des Gratte-Ciel).
Le projet comprend différents types d’habitat à vocation sociale, un restaurant, des entreprises et un parc public.
Sans oublier la pièce maitresse du groupement une salle de spectacles : La Rayonne, dont l’ouverture est programmée le 13 octobre prochain.
Le projet s’articule aussi autour d’un bâtiment historique classé.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré William Lafond, responsable développement chez Est Métropole Habitat.
Ecoutez le podcast
« L’occupation temporaire entamée en 2016 a permis de faire émerger le projet. On a voulu constuire autour de l’existant, en conservant un bâtiment qui va avoir 100 ans. C’est assez rare que, nous bailleurs sociaux, on intègre autant un acteur culturel dans un projet (le CCO) ».
Le projet urbain de l’Autre Soie prévoit, au total, 272 logements. Le quartier est bordé par un vaste espace vert.
Lequel constituera le premier parc public de Villeurbanne autogéré. Les habitants qui le souhaitent pourront décider de son fonctionnement.
On l’aura compris… Un respect de l’histoire mais aussi un côté très innovant avec, par exemple, l’utilisation de la géothermie pour fournir de l’air frais ou alimenter en eau chaude les résidences voisines…
Ecoutez aussi : La Rayonne : le CCO en version augmentée
0 commentaires