C’est un nouveau quartier qui s’apprête à accueillir ses premiers habitants, travailleurs ou usagers aux confins de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Un quartier qui se veut innovant : l’Autre Soie…
L’Autre Soie est un projet dont l’idée a germé au milieu des années 2010 et, aujourd’hui, le quartier se dessine. Début des travaux en 2020. Trois ans plus tard, le projet est au milieu du gué…
Un chantier de 3 ha, fruit d’une réflexion entre plusieurs acteurs attachés à améliorer le quotidien des plus précaires.
Cédric van Styvendael, aujourd’hui maire de Villeurbanne, faisait partie de ces pionniers, à l’époque, en tant que directeur d’Est Métropole Habitat.
« Permettre d’habiter aux personnes les plus modestes, c’est une opportunité de développement pour le territoire…Nous sommes partis de cette intuition en 2014. Nous avons faits ce projet avec les habitants. Nous ne voulons pas que cela devienne un lieu bobo de l’entre-soi. Cela doit être « The Place to Be », certes… Mais pour toutes les catégories de population. Tout de monde doit avoir envie de venir. »
Ecoutez le podcast
293 logements, 23 000 m2 de surface construite, une salle de concert de 1 000 places (La Rayonne), un parc auto-géré… Le tout pour un budget de 90 M€.
Lancés en 2020, les travaux du quartier de l’Autre Soie prendront fin en 2026
Ou en est-on aujourd’hui ? Nous avons posé la question à Céline Reynaud, directrice générale d’Est Métropole Habitat.
« C’est un véritable bout de ville, qui va regrouper l’ensemble des usages d’un centre-ville : logements, activités, salles de spectacles… Tout mais pas d’activités commerciales. Les gens qui vivent ici devront se rendre, par exemple, au Carré de Soie pour faire leurs courses. Ce qui facilitera les échanges avec l’extérieur. L’activité sur le site relève à 100% de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) ».
Outre la salle de spectacles et le bâtiment patrimonial, un programme de logements (L’Autre Toit) permet à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaire d’un logement neuf. Les 50 logements ont été commercialisés en accession sociale sécurisée et 20 d’entre eux en PSLA (Prêt Social Location Accession). Un ensemble qui se veut évolutif…
Pour favoriser le vivre-ensemble, Rhône Saône Habitat a organisé des rencontres entre les futurs habitants et le CCO La Rayonne.
Ecoutez aussi : La salle La Rayonne peaufine sa programmation
A venir : l’Eventail, 72 logements destinés à différents publics allant de personnes sans-abri, âgées ou en situation de handicap, à un collectif d’habitants regroupé dans un projet d’habitat participatif.
Mais aussi La Passerelle : une résidence sociale de 92 logements dont une pension de famille de 26 logements. Une solution de logement dont la Fondation Aralis s’est faite une spécialité…
Une aide déterminante de l’Europe
Quant à l’ancien CIO de l’IUFM, il abritera d’ici deux ans, le CEFEDEM : un centre des ressources professionnelles et d’enseignement supérieur artistique de la musique. En quelque sorte, un retour aux sources pour ca bâtiment…
En 2018, le projet de l’Autre Soie est reconnu comme l’un des plus innovants en Europe. Il reçoit une subvention européenne de 5 millions d’euros. Un véritable levier pour accélérer le projet…
Pour rappel, l’appellation L’Autres Soie fait référence à l’histoire du lieu (le foyer Jeanne d’Arc accueillait les jeunes travailleuses de l’usine de textiles Tase en 1926).