Aube de l’Art souhaite rendre l’art accessible, créer des moments de partage et de rencontres, encourager la création multidisciplinaire entre artistes…
En cette période automnale, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle », chantait Yves Montand sur un texte bien connu de Jacques Prévert. A l’heure du réemploi, sachez que le végétal peut être utilisé pour réaliser des oeuvres d’art. Et le résultat est parfois bluffant…L’association Aube de l’Art propose différents ateliers : atelier floral, atelier terrarium, atelier cloche fleurie, atelier couronne de fleurs séchées.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Héléna Demissie. Elle est enseignante diplômée en musique et art floral… Ecoutez le podcast
Elle a crée Aube de l’Art , une toute jeune association dont l’objet est de faciliter l’accès aux arts, en privilégiant l’écocitoyenneté.
Faciliter l’accès à l’art
« Chant, danse, théâtre, peintures… on accueille plein d’artistes différents. Notre premier objectif est de favoriser l’accès à l’art en proposant des ateliers inclusifs pour tous publics. Le second, c’est de pouvoir mettre en valeur les artistes locaux. Pour cela, on a une newsletter mensuelle disponible sur notre site. On propose aussi des rencontres entre artistes« .
Aube de l’Art multiplie les actions. En particulier, dans les écoles. « On intervient, par exemple, dans une école de CP en REP+ pour permettre aux enfants de rencontrer 4 artistes différents et d’être initiés… »
Pour ces réalisations, Aube de l’Art fait partie du collectif de la Fleure Française. « Notre productrice Fayolle Fleurs est sur Dardilly. On a aussi des valeurs éco-responsables et intergénérationnelles. Certains ateliers sont à faire en famille. En particulier, des compositions florales. L’hiver, on travaille davantage sur des fleurs séchées et des terrariums. »
Travailler la nature sans être dans la surconsommation
Au-delà du côté artistique, l’association veut mettre en valeur la nature. « On veut montrer qu’on peut travailler avec, sans être dans la surconsommation. C’est notre façon de reconnecter les gens à la nature. Des ateliers sont aussi organisés dans les EHPAD, au sein de la nouvelle MJC Sans-Souci ou chez Trattino, le tiers-lieu dédié à l’éco-alimentation à Gerland ».
Pour connaitre les dates et lieux des différents ateliers, rendez-vous ici
Ecoutez aussi : Gaïa Lyon cultive le lien social autour du jardin
0 commentaires