La Ville de Lyon est labélisée « Assiettes Vertes ». L’engagement de faire manger à l’école local, bio et de saison a été récompensé par l’association Assiettes Végétales. C’est la quatrième ville qui se voit attribué par l’association, le niveau maximum du label.
La mise en place des menus végétariens deux fois par semaine dans les écoles lyonnaises est primée. D’abord par les écoliers… Sur l’ensemble de la ville de Lyon, 93,5% des élèves disent apprécier ce qu’ils mangent à la cantine. Mais cette reconnaissance du bien manger vient aussi de l’association Assiettes Végétales avec son label « Assiettes Vertes« . Son objectif : parvenir à ce que la moitié des menus servis dans les restaurants collectifs de France soient végétariens. Et les cantines ont leur rôle à jouer…
Ecoutez le podcast
L’association a décerné à la ville de Lyon le niveau 2 du label « Assiettes Vertes ». Deux fois par semaine sont proposés des menus végétariens dans les cantines lyonnaises. Ce label met en avant l’effort de transition écologique réalisé grâce aux repas servis en restauration collective.
Cyril Ernst, directeur d’Assiettes Végétales décrit les objectifs de ce label. « Il sert à récompenser les établissements et les collectivités qui sont exemplaires dans la transition alimentaire en mettant plus de végétarien et de végétal dans les menus. Il permet également d’inciter les autres élus des collectivités à faire pareil. Pour être labélisé au deuxième niveau, il faut faire un choix végétarien quotidien et deux menus végétariens hebdomadaires. Ce que l’on veut c’est renverser la tendance et qu’au contraire, la viande soit l’exception et que le plat végétarien soit considéré comme l’élément central du menu ».
Mettre du bio et du local dans les assiettes
Lyon est la 4ème ville de France à recevoir ce label mais c’est la plus grande. Une récompense qui souligne un travail de formation et de recherche pour mettre du bio et de local dans les assiettes.
Stéphanie Léger, adjointe au maire déléguée à l’Education, explique son ressenti. « C’est la reconnaissance de tout le travail fait depuis maintenant plus de trois ans. Ce n’est pas seulement changer le contenu des assiettes. On associe les enfants à cette transition alimentaire. On leur explique pourquoi on doit manger d’avantage végétarien et manger un peu moins de viande. Ceci ne peut pas se faire sans que nous formions notre personnel. Plus de 300 agents des cantines lyonnaises ont reçu une formation aux enjeux d’une alimentation plus saine, bio et durable. »
« J’aime quand c’est végétarien… »
La commission-restauration de l’école Alain Fournier dans le 8ème arrondissement de Lyon, donne la possibilité aux neuf adhérents d’élaborer et de valider de nouvelles recettes. Mélina, une élève de primaire, en fait partie et nous dévoile les raisons de son choix. « Pour gouter des aliments et apprendre des choses… J’ai appris à connaitre de nouveaux aliments et j’ai aussi pu apprendre que le gras servait à faire fonctionner le cerveau ».
Les élèves découvrent et apprennent à apprécier des menus sans viande chaque jour. C’est le cas de Sirine, 8 ans, qui explique pourquoi elle aime les plats végétariens. « Il y a des légumes bons comme des concombres ou encore de la salade. Dans l’ensemble, j’aime quand c’est végétarien. Aujourd’hui il y a dans mon assiette des pâtes accompagnées de carottes, maïs mais j’ai aussi des abricots en dessert ».
A Lyon le végétal est désormais central. Les petits Lyonnais et Lyonnaises ont adopté ces plats et le label « Assiettes Vertes » leur rappelle l’enjeu d’une alimentation plus saine. Une proposition qui permet de réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre et de moins avoir recours à l’élevage intensif…
Ecoutez aussi : La Ferme de Lyon croit en son avenir en diversifiant son activité
0 commentaires