Il sera question d’Archéologie dans notre nouvelle émission. Avec l’exposition « PompeÏ, Cité immortelle« qui fait l’objet d’une présentation par Gaëlle. Et Guillaume nous parle de Claire Days et de son nouveau titre « Archéology ». Mais avant, nous faisons un détour dans l’univers de la charmante Clo et des mots de Fabien Drouet dans « Soirée Solo » avec Thomas !
Pompéii Cité Immortelle
Gaëlle a visité pour nous l’exposition itinérante évènement de la Sucrière dans le quartier de La Confluence. Pompéii, Cité Immortelle ! L’éruption volcanique de l’an 79 est une tragédie pour ses habitants, mais elle offre une opportunité précieuse. Plonger dans la vie quotidienne de ces hommes et femmes, presque comme s’ils·elles vivaient encore. parmi nous près de 2 000 ans plus tard. L’exposition dévoile une cité vibrante, animée, bien vivante. À travers des objets archéologiques, des reconstitutions et des projections, vous découvrirez la nature de la région, mais aussi l’ingéniosité de son peuple. A voir Jusqu’au 27 juillet !
Amoureuse
L’invité de Guillaume est la charmante Clo ! Dès les premières notes de son piano, elle vous transporte dans son univers pop. C’est un voyage empreint de nostalgie, d’émotions et de questionnements. Accompagnée sur scène par deux musiciens de talents, Clo nous embarque dans son univers romantique et rythmé. Dotée d’une grande sensibilité, elle transmet à son public un plaisir à partager !
Pour nous écouter C’est ICI !
Soirée Solo
Soirées solo est un court recueil de plusieurs récits poétiques sorti aux éditions Le sabot. On entre dans le texte comme on s’installe devant un spectacle de stand-up. Ça tombe bien parce que Fabien Drouet fait des lectures en duo avec Anaïs Soreil au violoncelle.
L’auteur que nous fait découvrir Thomas vit à Lyon, il est également musicien. En juillet 2018, il lance un journal gratuit, 21 minutes (revue de poésie au sens large), qui est distribué dans les rues, aux arrêts de métro et dans les gares.
Parutions : Sortir d’ici, éditions les Etaques, 2019 ; Je soussigné, éditions la Boucherie littéraire, 2020 ; Suicides littéraires suivi de Festival aux éditions Gros Textes, juin 2022 ; Je serai jamais morte aux éditions des Lisières, octobre 2022.
Ecoutez aussi : Découvrez « Livre et Son Express » avec Lydia Mirdjanian sur Lyon Demain !
Les Gédéons
Gaëlle évoque la BD Racines de Lou Lubie : On n’est jamais content de ses cheveux. Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.
Guillaume est venu avec un nouveau titre signé Claire Days. C’est l’aventure menée par Claire autour d’une folk saturée, hybride, qui tend vers le rock indé et s’affranchit des genres. Elle sort en 2022 un premier album Emotional territory, sélection FIP. Fin 2023, c’est l’EP À l’ombre, tout en français, qui confirme sa traversée musicale entre pop expérimentale et folk d’aujourd’hui. Un nouvel album 11 titres s’annonce pour mars ! Nous en reparlerons !
Et pour moi ce sera Théâtre au TNP (Villeurbanne) avec une pièce Sensuelle de Jean Christophe Folly à voir jusqu’au 7 février !
0 commentaires