Accueil » Environnement » Arboretum de Sathonay-Camp : le musée vivant des arbres

Arboretum de Sathonay-Camp : le musée vivant des arbres

arboretum
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 6 septembre 2024 22:38

Par Gérald Bouchon

Le quartier de la Castellane à Sathonay-Camp abritait encore il y a 30 ans le 99e RI (Régiment d’Infanterie). Mais avec la professionnalisation des Armées, le camp militaire a laissé place à un nouvel ensemble urbain.

Des programmes immobiliers, des commerces, des habitations, mais aussi une gendarmerie et plus bucolique… Un arboretum installé sur un bassin d’infiltration, qui se remplit seulement en cas de fortes pluies.

En quelque sorte, une forêt urbaine qui est d’abord un lieu de détente, un espace de respiration et de fraîcheur, comme nous l’explique Damien Monnier, le maire de Sathonay-Camp. « C’est d’abord un parc. Les gens de Sathonay, les habitants du Plateau Nord peuvent faire du jogging ou promener leur chien… Mais il y a un aspect pédagogique. C’est vraiment unique sur notre agglomération. Tous ceux qui veulent découvrir ces espèces d’arbres sont les bienvenus ».

Ecoutez le podcast

L’Arboretum de Sathonay-Camp
Damien Monnier
Damien Monnier

L’Arboretum a été imaginé par la Métropole de Lyon pour montrer la diversité des espèces d’arbres adaptées au territoire. 127 essences d’arbres différentes sont présentes pour inspirer les urbanistes et aussi encourager les habitants à les intégrer dans leurs jardins.

Montrer la diversité des espèces adaptées au territoire

Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon à l’environnement, nous a expliqué le principe d’un arboretum. « C’est un musée vivant qui permet de tester ces variétés d’arbres et voir comment elles résistent à notre climat. Certaines essences pourront peut-être être utilisées par les paysagistes ou par les particuliers. »

  • arbres
  • arboretum
  • arboretum
  • Sathonay Camp
  • arboretum
  • lieu de loisirs
  • arboretum
  • Pierre Athanaze

Conifères, arbres à fleurs, arbres à feuillages intéressants, érables, arbres fruitiers, frênes, tilleuls, chênes, micocouliers et troènes : l’Arboretum de Sathonay-Camp se répartit en 10 zones distinctes, classées en fonction des groupes d’essences.

« Même les cèdres qui sont résistants à la canicule sont en train de souffrir. Il faut pouvoir tester de nouvelles espèces. Pas de plantations massives pour l’instant mais des expérimentations.. » souligne Pierre Athanaze.

L’arboretum dans les objectifs de renaturation portés par la Métropole

De nombreux documents pédagogiques accompagnent la promenade afin d’inciter les propriétaires de jardins et les aménageurs à utiliser ces essences dans leurs projets. D’autres ressources en ligne comme ce guide de l’arboretum ou la visite virtuelle du site permettent de s’informer sur les arbres et arbustes présents.

L’Arboretum de Sathonay est un espace de 17 000 mètres carrés. Il prend le nom de Clémence Lortet, en hommage à cette naturaliste lyonnaise du XIXe siècle. Une figure emblématique de la botanique

Ecoutez aussi : Le Petit Train du Parc : « prendre le temps de regarder »

arboretum
Pierre Athanaze

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *