Site icon Lyon Demain

École et Collège au Carré : apprendre autrement

L’Ecole² et le Collège², établissements laïcs privés hors contrat à Villeurbanne, proposent un projet éducatif alternatif, innovant et inclusif. 

Rue des Fleurs, à Villeurbanne, un établissement scolaire pas comme les autres a ouvert ses portes en 2021. École et Collège au Carré accueille des élèves DYS ou multi-DYS, des élèves en situation de handicap… Mais aussi des élèves qui ont simplement besoin d’une autre façon d’apprendre.

Un accueil qui nécessite des aménagements, et c’est justement la raison d’être d’École et Collège au Carré. Ouvert aux collégiens depuis 2021 et aux primaires depuis 2022, l’établissement répond à un réel besoin, explique Christel Martin Borie, directrice d’Ecole² et le Collège².

“Sur le niveau collège, en termes de pédagogies alternatives et d’inclusion des élèves qui ont besoin d’adaptations, il n’y a quasiment rien sur le territoire, donc on savait qu’on répondait à un vrai besoin.”

Ecoutez le podcast…

La grande différence avec les établissements scolaires classiques, c’est en premier lieu le nombre d’élèves par classe qui n’excède pas les 20 chez Ecole² et le Collège².

Ensuite, il s’agit de “multiplier les réussites”, selon le mantra de l’établissement. Alors, les élèves sont mélangés, quelle que soit leur situation, pour montrer que tout le monde a des forces.

École et Collège au Carré : l’importance du sport dans la pédagogie

Le sport tient aussi un rôle très important dans le fonctionnement d’École et Collège au Carré puisque les élèves en font tous les jours.

“Le sport est un support qui permet de travailler la coopération, la concentration, la connaissance de soi, la valorisation et la progression. Il prend plein de formes différentes allant de l’éveil corporel au défouloir, en passant par la découverte de sports qu’ils n’ont pas l’habitude de voir,” explique Christel Martin Borie.

Mais Ecole² et le Collège² est un établissement privé hors contrat. La scolarité là-bas a donc un coût : 6 000 euros par an, soit 500 euros par mois pendant 12 mois. Ce prix est dû à des frais fixes très élevés qui ne sont supportés par aucune subvention.

Un coût maîtrisé mais pas encore à la portée de tou.te.s

Mais Christel réfléchit à différentes modalités pour faire rentrer des fonds et pouvoir changer la grille tarifaire. En tant qu’association, École et Collège au carré peut recevoir des dons. Le mécénat
l’aide aussi régulièrement. Et maintenant que l’établissement a un peu plus d’ancienneté de fonctionnement, elle pense pouvoir commencer des démarches auprès de différents appels à projets. Histoire d’obtenir des bourses et des subventions et pouvoir proposer une scolarité plus abordable.

Ecoutez aussi : We Are People : le handicap dans le sport

Christel Martin Borie et Lidwine Beridot
https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/03/ECOLE-ET-COLLEGE-AU-CARRE-31-DECEMBRE-2023.mp3
Ecole² et le Collège²
Quitter la version mobile