Accueil » Culture » Appel du large

Appel du large

Appel du large
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 17 juin 2024 23:24

Par Gaële Beaussier

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Cette semaine les aphorismes de Paul Valéry choisis par Thomas nous proposent une matière à penser. L’exposition du Musée Paul Dini de Villefranche donne le titre à cette article. Et pour commencer cet appel du large, la musique du trio Arche nous entraine dans l’univers littéraire de Louis Ferdinand Céline. Pas banal ! En effet et si vous voulez tout savoir il va falloir nous écouter !

ARCHE

Le groupe Arche est venu nous parler de leur second EP. Après une référence à la BD Philémon, avec A. Les 4 garçons s’engagent en littérature du coté de Louis Ferdinand Céline. Le personnage de « Voyage au bout de la nuit » Ferdinand Bardamu a vécu la Grande Guerre et vu de près l’ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. Il donne son nom au nouvel EP: Ferdi For Ever. La pop psychédélique et solaire du groupe lyonnais nous entraine dans leur univers singulier. Les clips participent au projet esthétique du groupe. Ravis de les retrouver, ils avaient été nos invités en novembre 2023, vous pouvez écouter ici leur ITW ! Ravis de découvrir, aujourd’hui leurs nouveaux titres, un groupe talentueux à n’en pas douter ! Affaire à suivre.

Appel du large

En ce moment au Musée Paul Dini de Villefranche. L’exposition L’appel du Large présente dix artistes récemment sortis des écoles d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous résidents ou anciens résidents des ateliers de l’association Le Grand Large à Lyon, qui accompagne la professionnalisation des jeunes diplômés. Dix artistes, dix visions du monde et de l’art, dix sensibilités différentes qui invitent à explorer des univers artistiques d’une grande richesse. L’exposition est à voir jusqu’au 22 septembre !

Rhumbs

Drôle de titre pour un recueil d’aphorisme et de poèmes ! C’est un terme qui désigne un quart de vent en navigation maritime. Vous l’apprendrez en écoutant la lecture de Thomas. Cette semaine il donne matière à penser avec Paul Valéry.

Gédéons

Découverte pour Guillaume avec les Eat Girls. A la rentrée dans notre émission !

Le studio du musée des Beaux arts pour Gaëlle à découvrir jusqu’au 23 juin.

Et pour terminer La fête de la musique et Tout le monde dehors organisé par la Mairie de Lyon ! Plus d’information sur le site de la Mairie !

Appel du large

Musée Paul DINI de Villefranche sur Saône

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *