Dans son édito daté d’octobre 2022, Bernard Devert rend hommage au couple Annie et Régis Neyret.
Disparus tous les deux en 2019, Annie et Régis Neyret, couple à la vie et au combat, ont défendu ardemment Lyon et son histoire.
Annie et Régis ont combattu les projets fous du maire « bétonneur » Louis Pradel. Ce dernier n’accordait que peu d’importance aux vieilles pierres et voyait dans le Vieux-Lyon un quartier insalubre à raser.
Le projet de « Zizi Pradel » ? Faire passer une autoroute urbaine entre le pont Maréchal Juin et le Chemin Neuf.
Mais le maire allait trouver sur sa route, toute une équipe engagée pour sauvegarder le patrimoine. La Renaissance du Vieux-Lyon obtenait le classement du quartier. Les Lyonnais étaient même à l’origine de la loi Malraux.
Cette loi porte sur la protection du patrimoine historique et esthétique de la France et tend à faciliter la restauration immobilière des quartiers anciens.
Le Vieux Lyon est le premier quartier historique en France à bénéficier de la protection de la loi Malraux en 1964.
Grâce à ce programme d’envergure, le quartier est aujourd’hui le fleuron patrimonial de la ville de Lyon.
Les visiteurs ont désormais accès aux pittoresques traboules et magnifiques cours grâce à des conventions d’accès signées avec les propriétaires des lieux.
Dans son édito, Bernard Devert revient sur cet engagement de toute une vie. Car les époux Neyret ne se sont pas contentés de sauver le Vieux-Lyon…
En 1998, ils remettent le couvert pour obtenir le classement de la Ville de Lyon au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Un classement obtenu, auprès de l’UNESCO, grâce aux efforts de la Ville et de ses habitants pour la conservation de nombreux bâtiments historiques de toutes les époques.
C’est ainsi que le classement porte à la fois sur le Vieux-Lyon, la Presqu’île et la Croix-Rousse.
La gratuité de leur combat signe leur liberté
Pour Bernard Devert : « Annie et Régis Neyret ont su donner vie au passé pour susciter un avenir ». « Il savaient tenir pour obtenir, ils avaient le sens de la Résistance. La gratuité de leur combat signe leur liberté ».
Ecoutez l’édito en podcast
Renaissance du Vieux-Lyon et la Ville de Lyon ont récemment rendu hommage au couple en rebaptisant la place du Marché de la Création : « Promenade Annie et Régis Neyret«
En 2023, une sculpture viendra les représenter sur un banc public et en fera les vigies éternels du Vieux-Lyon.
Pour en savoir plus : Renaissance du Vieux-Lyon
Ecoutez aussi : Annie et Régis Neyret veilleront sur le Vieux-Lyon