Amoureux des livres, des mots, des papiers, des couvertures, des fictions, des auteurs et autrices, des éditeurs et éditrices… Il en sera beaucoup question dans ce nouvel épisode de nos aventures culturelles.
Dans cette émission « Amoureux des Livres », on commence avec L’exposition BIJOUX BIJOUX au musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Nous avons rencontré Geoffray Riondet, commissaire de l’exposition qui nous parle de sa passion pour les livres dédiés à l’univers de la joaillerie.
Les bijoux attirent la lumière. Alors que juste derrière se cachent des visages, des corps, des souvenirs enfouis, qui ne demandent qu’à sortir de l’oubli et se mettre en mouvement.
Le temps d’une exposition. Découvrez un panorama de ces histoires, ces images et ces destins qui peuplent la vie des bijoux et leur donnent la seule valeur durable, celle des sentiments.
Qu’est-ce qui nous relie aux bijoux ? Quelle part de nous-même prend forme à leur contact et quelles images se libèrent dans nos pensées ? Ne cherchez pas de véritables bijoux dans cette exposition qui se concentre justement sur ce qui gravite tout autour.
Pour suivre, Guillaume nous propose une conversation avec Jeanne Beltane, une autrice de notre région. Nous avions déjà évoqué son roman, il y a quelques temps dans notre émission du 13 octobre dernier. Jeanne Beltane nous a fait la gentillesse de venir sur notre plateau, cette semaine, pour parler de son 1er roman « Des poumons pleins d’eau » aux éditions DES EQUATEURS. La couverture de son roman est illustrée par Caroline Pageau. Pour rencontrer l’autrice à votre tour, elle sera à la librairie « Vivement Dimanche » de la Croix Rousse le mercredi 16 novembre à 19h15.
Gaëlle fait dans le spectaculaire cette semaine.
Gaëlle nous entraine dans les méandres de l’exposition « Spectaculaire, le divertissement chez les romains » au musée Lugdunum de Fourvière.
Si certains spectacles résonnent encore avec faste, à quoi ressemblaient-ils réellement dans l’Antiquité ? À quelles occasions étaient-ils donnés ? Et quels étaient les lieux de spectacles, dont certains ont survécu à 2000 ans d’histoire ? Cette exposition délivre des clés de compréhension. Objectif : mieux s’approprier ce symbole de puissance de la civilisation romaine. L’expo met en miroir nos pratiques actuelles du divertissement et celles de l’époque.
Pour conclure, il sera encore question de livres : Avec l’ouvrage de Illana Navaro consacré à Gisèle Halimi aux éditions des Equateurs. La Dactylo est également à l’honneur avec « Démo d’esprit, Aphorismes et autre prismes ».
Et je conclurais avec un GRAND BRAVO à Brigitte Giraud pour son Prix Goncourt pour « Vivre Vite » aux éditions Flamarion. Merci pour le bien que procure sa littérature…