Accueil » Le fil info » Alstom Villeurbanne fournira les électroniques embarquées du métro parisien

Alstom Villeurbanne fournira les électroniques embarquées du métro parisien

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 20 septembre 2018 17:58

Par Gérald Bouchon

A l’issue d’une procédure négociée avec mise en concurrence préalable initiée en 2014, la Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, a désigné le constructeur ferroviaire Alstom pour la réalisation du marché d’étude et de fourniture du matériel roulant pour les lignes 15, 16 et 17 du métro du Grand Paris Express.

Le contrat qui est intégralement financé par Île-de-France Mobilités s’élève à un montant pouvant atteindre 1,3 milliards d’euros pour le développement et la fourniture d’un maximum de 1000 voitures (183 rames) qui seront déployées en deux versions de longueur de trains, 3 et 6 voitures.

Le 11 juillet 2018, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités avait voté une première tranche de 680 millions d’euros pour couvrir les dépenses nécessaires à l’acquisition des 53 premières rames du Grand Paris Express.

La tranche ferme de ce marché attribué à Alstom porte sur la livraison de 150 voitures (25 trains de 6 voitures) pour un montant de plus de 280 millions d’euros.

Le site Alstom situé à Villeurbanne participera à ce projet d’envergure puisqu’il développera et fournira les électroniques embarquées, notamment le système de pilotage des organes du train de dernière génération, ainsi que le système de télémaintenance.

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *