La quatrième édition du Festival AiRT DE FAMILLE investit, cette année, un batiment à la fois mythique et présenté souvent comme la verrue de Perrache. Le Centre d’Echanges qui jouxte la gare va accueillir les artistes du collectif Omart…
Le festival AiRT DE FAMILLE est un événement unique en son genre. Chaque année, il transforme des lieux emblématiques de la ville en galeries d’art éphémères, offrant une plateforme d’expression aux artistes émergents.
Ecoutez le podcast
Après la galerie des Terreaux en 2024, le choix du CELP (Centre d’Echanges de Lyon Perrache) est apparu naturel aux yeux des élus de la Métropole de Lyon, propritaire du batiment et séduits par le projet.
Clap de fin pour le Centre d’Echanges de Lyon Perrache
Pour Cédric van Styvendael, vice-président à la culture : « Peu de personnes savent, Mais le Centre d’Echanges de Lyon Perrache, c’est un lieu dédié à l’art contemporain depuis 1976. C’était d’abord un laboratoire et après, ça a été une école de Beaux-Arts. Et donc, dans ce temps intermédiaire, entre la fin de la localisation de l’école des Beaux-Arts et l’arrivée du projet urbain, d’accueillir une exposition aussi ambitieuse, aussi tournée vers le grand public, aussi tournée vers des publics qui n’ont pas toujours accès à l’art contemporain, ça a beaucoup de sens ».
Ecoutez aussi : Lyon-Perrache : le blockhaus va s’ouvrir d’ici 2030
Transformer des objets du quotidien tout en égayant des espaces urbains, c’est la volonté affichée du festival depuis sa création. Pour Dorothée Richard, c’est la deuxième participation à AiRT DE FAMILLE. L’artiste attend avec impatience les objets que les Lyonnais.es lui confieront. « On a tout un temps de customisation de l’objet. Et une réflexion par rapport à l’endroit dans notre scénographie où on va intégrer l’objet. L’an passé, j’avais réfléchi à une scénographie… J’avais réalisé une piscine et mes objets, je les ai intégrés de manière à ce qu’ils soient un peu camouflés dans ma scénographie. C’était ça mon idée. Cette année, je n’en dirai pas trop, mais voilà, en fait, il faut que ça s’intègre à la scénographie qu’on propose, on va dire, mais il y a plein de manières de le faire…. »
Dorothée Richard customise vos objets
Grace à leur créativité, les artistes vont faire revivre 600 objets comllectés auprès des Lyonnais. La grande collecte a eu lieu dans l’ancienne agence TCL du Centre d’Echanges de Perrache. Jusqu’… Il faudra patienter jusqu’au 20 septembre pour les redécouvrir dans l’exposition qui prendra place au 4ème niveau du CELP.
Ecouter aussi : Les Lyonnais redécouvrent la Galerie des Terreaux
Nous avons rencontré Gaelle Viegas, directrice générale du festival AiRt DE FAMILLE. « La collecte, grande nouveauté en 2025, c’est une taille d’objet unique. Votre objet ne doit pas dépasser 30 cm. Un tarif également unique qui vous donnera droit à une entrée. 35 euros pour un dépôt d’objet avec une entrée offerte. Attention, pas de billetterie en ligne. Il faudra venir muni de son objet ici au niveau 1 du centre d’échange de Lyon-Pérache pour le confier. aux artistes. Comme les années précédentes, vous ne savez pas ni comment, ni par qui, votre objet obtiendra une seconde vie. Vous devrez venir à partir du 20 septembre découvrir l’exposition et tenter de le retrouver. L’objet est remis à son propriétaire à la fin de l’exposition. »
« Métamorphose des Mondes » et des objets
L’exposition « Métamorphose des Mondes » est à découvrir du 20 septembre au 30 novembre 2025, au Centre d’Échanges de Lyon Perrache, niveau 4. Elle permettra aux Lyonnais de redécouvrir l’objet qu’ils ont confié, inséré dans une scénographie dont les artistes ont le secret…
A l’issue de l’événement les donateurs pourront récupérer leur objet métamorphosé. Quant au CELP, ce sera son dernier baroud d’honneur avant travaux et métamorphose…
Ecoutez aussi : Nuits de Fourvière 2025 : Nuits de folie et de magie…
0 commentaires