En janvier 2026, ce sera la fibre ou autre chose, mais sûrement pas l’ADSL…Depuis le 27 janvier 2025, plus aucun habitant du 6e arrondissement ne peut souscrire à un abonnement sur le réseau ADSL. Le 27 janvier 2026, toutes les lignes du réseau cuivre seront coupées.
Le 6e sera le premier arrondissement lyonnais à abandonner cette technologie cuivre qui aura fait son temps. D’autant que, dans le quartier huppé de la rive gauche, tous les foyers sont désormais raccordables à la fibre optique…
Raccordables, mais pas forcément raccordés…Il appartient aux familles de faire la démarche auprès de leur opérateur pour effectuer cette transition. Les élus locaux ont mouillé la chemise pour informer et accompagner le public.
Les mairies mobilisées pour informer le plus grand nombre
Virginie Fourneyron, adjointe au maire du 6ème, explique. « L’an dernier, nous avons organisé une journée avec les 4 opérateurs. Les habitants ont pu rencontré leur opérateur et voir quelles solutions leur étaient proposées. Du câble à la 5G, en passant bien sûr par la fibre optique. Mais ceux qui le souhaitent peuvent se contenter d’une ligne téléphonique fixe« .
Orange propose, en effet, une box simplifiée permettant d’avoir seulement le téléphone. Mais l’immense majorité des foyers opte pour l’internet permettant de « surfer » de façon illimitée. Et aussi de régler toutes les démarches de la vie courante depuis son domicile.
Ecoutez aussi : Parking Béraudier P1 : une bouffée d’air pour la Part-Dieu
Le central téléphonique Lalande
Le central téléphonique Lalande, situé à proximité de la Gare des Brotteaux, va une nouvelle fois connaitre une profonde mutation avec ce passage à la fibre.
Pas de quoi déstabiliser ce bâtiment de syle Art Déco. Dessiné par Charles Meysson qui fut aussi l’Architecte du Palais de la Foire sur les bords du Rhône, dont il ne reste que le Musée d’Art Contemporain. Mais aussi l’archi du central Burdeau, transformé en musée des télécoms et qui abrite aujourd’hui l’ESMOD.
Le retrait du cuivre du central Lalande aura lieu dans les prochaines années. Comme ont disparu les opératrices téléphoniques en 1975… Nous avons rencontré Hervé Cretin, Directeur chargé des Relations Collectivités Locales Metropole et Rhône chez Orange.
« La coupure de l’ADSL est programmée pour fin janvier 2026 et ce, depuis trois ans. Elle est assumée par Orange. Pilotée par les 4 opérateurs commerciaux chargés de prévenir leurs clients. Elle sera effective sans dérogation possible car le cuivre sera démonté ».
Pour en savoir plus sur le calendrier de bascule cuivre / fibre, écoutez le podcast
Fermeture de l’ADSL : annoncée depuis trois ans, effective fin janvier 2026 dans le 6ème et à Arnas
Les avantages de la fibre optique sont nombreux. Pas de perturbation liées aux orages ou autres phénomènes électriques. Un débit sans aucune mesure par rapport au cuivre… quel que soit la distance avec le central.
Orange se félicite de participer aux objectifs de réduction d’émissions de CO2 en optant pour la fibre optique qui permet de réduire par 3 la consommation électrique. L’opérateur historique est propriétaire de 90% du réseau. Il va donc devoir s’atteler à son démantèlement et au recyclage de la matière.
Ecoutez aussi : Muto : pour un événementiel plus durable…
Une filière française de récupération du cuivre
« On cherche à structurer une filière française, ou tout du moins européeenne… Pour avoir une certaine souveraineté pour la gestion de cette matière : le cuivre, une fois retiré des fourreaux. L’objectif est d’avoir les capacités de fonderie pour que cette matière ne parte pas en Chine ».
À l’échelle de la Métropole de Lyon, 93 % des habitations et locaux professionnels actuels sont fibrés Et tous les nouveaux programmes immobiliers ont l’obligation d’intégrer la fibre optique.
Une grande majorité des particuliers ou entreprises a d’ores et déjà réalisé la transition de l’ADSL vers la fibre.
Du 22 à Asnières* à la fibre optique, en passant par le cuivre… en 50 ans les technologies de communication ont bien changé et se sont diversifiées. Le câble, le satellite ou la 5G permettent aussi de nous assurer qu’il y aura toujours quelqu’un à qui parler ou avec qui échanger des données…
* « Le 22 à Asnières » est un sketch culte des années 70 de l’humoriste Fernand Raynaud
0 commentaires