A la une ce vendredi, un parklet pour remplacer un parking… Direction Le Bob à Villeurbanne où une réflexion est menée avec des étudiants en architecture sur l’évolution des espaces communs de ce lieu d’urbanisme transitoire….
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce vendredi 27 décembre 2024
Durant ces fêtes de fin d’année, nous vous propsons une édition exceptionnelle du 1/4H LYONNAIS. Avec des longs formats, des portraits, des coups de coeur, des expériences et rencontres inspirantes…. Et ce vendredi on parle d’architecture !
Toute cette année scolaire, des étudiants de l’ENSA Lyon ont installé une base arrière sur le site du Bob à Villeurbanne. L’ENSAL c’est l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon basée à Vaulx-en-Velin.
Pour rappel, le Bob, c’est un lieu d’urbanisme transitoire installée dans les anciennes usines Bobst. 16000 m2 de halles, d’entrepots et de bureaux gérés par la coopérative Plateau Urbain. Et voués à abriter pendant 4 ans des entreprises, des associations, des ONG, ou des médias comme Lyon Demain
L’Ecole d’Architecture et Plateau Urbain se sont associés pour mener une réflexion et mettre en oeuvre des actions autour des aménagements extérieurs du Bob, avec les étudiants. Parmi les contraintes, l’obligation d’utiliser des matériaux biosourcés. Et en particulier du bois…
L’un des premiers chantiers a consisté à transfomer des places de parking en… parklet. Autrement dit créer un mobilier urbain: (tables, chaises, transat, banquettes) qui facilite la connexion entre les occupants du Bob qui pourront ainsi se reposer, se restaurer, lire, installer un ordinateur portable. Le tout à l’abri du soleil
Nous avons rencontré Cécile Regnault professeure à l’Ecole d’Architecture de Lyon (ENSA Lyon) et Laura Soyez étudiante Master 2 Expérimentations Collaboratives. Ecoutez le podcast…
Ecoutez aussi : Au Diable les Journalistes : les coulisses du plus beau métier
0 commentaires