ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce mercredi 21 juin 2023
Salah Hamouri persona non grata à la Bourse du Travail
Yvan Benedetti condamné pour injure publique envers David Metaxas
Métropole de Lyon : le projet de territoire Plateau nord signé
Explications avec Hélène Geoffroy et Philippe Cochet
Le département du Rhône en vigilance orange aux orages
Vénissieux en lutte contre le moustique tigre
Egalement dans l’actualité de ce mercredi 21 juin
Fête de la Musique : des mesures pour le bon déroulement des festivités
Lyon propose neuf scènes officielles, une par arrondissement
Le grand retour des batucadas
Bal au parc de la Roquette
Pour la première fois, le réseau TCL accueille des artistes
Villeurbanne : la fête de la musique avenue Henri Barbusse, cours Emile Zola et dans le Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel
Ecoutez aussi : Lell : les épicuriens locavores en goguette…
Dans cette édition, focus sur le projet de territoire Plateau Nord
Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp, 3 communes aux profils assez différents qui ont pourtant réussi à trouver un terrain d’entente pour établir des solutions aux besoins précis du territoire. trois communes qui ont voté à l’unanimité un projet de territoire pour le plateau Nord.
Cette réflexion commune a été rendue possible dans le cadre du pacte de cohérence métropolitain 2022/2026. Ces trois communes vont ainsi bénéficier d’un montant de 4,6 millions d’euros pour mener à bien les actions souhaitées, entrant dans les 7 axes définis par la Métropole de Lyon. Le territoire du plateau Nord a ainsi décidé de se concentrer sur la revitalisation des centres bourgs et le développement de trames verte et bleue.
Au total, 18 actions vont être menées, dont 5 nécessitant un financement en investissement. À Caluire, c’est notamment le projet d’implantation d’une ferme urbaine qui pourrait en bénéficier.
Cependant, même si ce pacte métropolitain est censé répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire, certaines communes se sentent délaissés, dont Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp. Elles estiment que ce projet n’est pas à la hauteur des enjeux et demande beaucoup d’énergie pour ne récolter que peu de résultat.
Nina Sag, notre journaliste, a rencontré Philippe Cochet, le maire de Caluire, et Hélène Geoffroy, vice-présidente de la Métropole.