Site icon Lyon Demain

Toute l’actualité de ce mardi 15 avril 2025 à Lyon

A la une de l’info à Lyon : le bilan alarmant des contrôles environnementaux, la sécurité sur le chantier de la ligne T10 du tramway, les menaces en ligne pour un élu écologiste, Saint-Fons gagne son bras de fer face à la Région pour récupérer une sbvention, l’association anti-corruption Anticor s’intéresse aux notes de frais de Laurent Wauquiez, « Un toit pour un avenir » avec la résidence Garibaldi, le don d’une oeuvre à la Ville de Lyon…

ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce mardi 15 avril 2025

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2025/04/QHL-1504.mp3
LE 1/4H LYONNAIS | mardi 15 avril 2025

Un bilan alarmant des contrôles environnementaux pour l’année 2024. Les services de l’État ont défini des axes prioritaires pour 2025 : protection de l’eau, protection des milieux et des espèces protégées, risques industriels (notamment les PFAS), gestion irrégulière des déchets et constructions illicites.

L’Inspection du Travail avait relevé plusieurs manquements à la sécurité des travaux de la ligne T10 en construction entre Lyon et Vénissieux. Au point de réclamer en justice l’arrêt du chantier. Mais l’inspection du travail s’est finalement désisté dans cette action

Jean-Christian Morin (Les Écologistes), adjoint en charge de la Ville apaisée dns le 1er arrondissement, annonce a victime de menaces en ligne et a vu son adresse divulguée. Il n’exclut pas d porter plainte

Un bras de fer judiciaire s’est achevé par une victoire pour la ville de Saint-Fons. Le tribunal administratif de Lyon a ordonné à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de verser une subvention de 3,3 millions d’euros, promise depuis 2019, pour le financement du complexe sportif Mohamed-Ali.

Après Mediacités, c’est au tour de l’association anti-corruption Anticor de porter l’affaire des dépenses de Laurent Wauquiez devant la justice.

Egalement dans l’actualité de ce mardi 15 avril

« Un toit pour un avenir ». Le projet de logements accompagnés porté par la Fondation Aralis prend la forme d’un immeuble. Avec 25 logements dédiés aux jeunes : la résidence Garibaldi. Plus d’informations avec Inès Krimi.

Nos invités : Mohamed Benazzouz, directeur de la Fondation Aralis. Nathalie Brabant, responsable projets à l’Entreprise des Possibles. Jenny Cotton, cheffe de service du SIAJE (Service d’Insertion et d’Accompagnement des Jeunes par l’Éducatif).

Le collectionneur et mécène, Antoine de Galbert, a décidé de faire don à titre gracieux de l’œuvre « L’Effondrement du temps et de l’espace dans un Univers en constante expansion »), de Kent Monkman à la Ville de Lyon.

Basket – Les joueuses de l’Asvel, Dominique Malonga et Juste Jocyte, deuxième et cinquième choix, de la Draft 2025

Ecoutez aussi :Le Vélo’v électrique conquiert les Lyonnais, encore des records…

Dans cette édition, focus sur la résidence Garibaldi

Une nouvelle solution pour les jeunes en plein cœur de Lyon. Dans le quartier de la Part-Dieu, la résidence Garibaldi a rouvert ses portes. Ce sont 25 appartements qui sont désormais proposés par la Fondation Aralis. Groupe proposant du logement solidaire et de l’accompagnement social

Ecoutez ausii : Toute l’actualité de ce lundi 14 avril 2025 à Lyon

Retrouvez aussi le Quart d’Heure Lyonnais de Lyon Demain sur les antennes de Radio Pluriel (Lyon), Radio Salam (Lyon, Saint-Etienne et Bourg) et Radio Arménie (Lyon et Vienne)
Quitter la version mobile