Edition spéciale élections européennes ce matin
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce lundi 10 juin 2024
Les derniers résultats de la nuit pour ces élections européennes donnent le Rassemblement National en tête avec près de 32% des voix, devant la liste Macroniste (14,5%) et la liste PS/Place publique (13,5%). Quatre autres listes enverront des élus au Parlement européen : LFI, LR, Reconquête et EELV.
Emmanuel Macron a annoncé dès le début de soirée « avoir procédé aux consultations prévues dans l’article 12 de la Constitution » en vue de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Et des élections sont dores et déjà annoncées pour le 30 juin et 7 juillet prochain.
Satisfaction hier soir dans le camp du RN. Nous avons rencontré Tim Bouzon, responsable départementale du RN Jeunes pour le Rhône. « Ce résultat est incroyable. On a réussi à mobiliser même dans les grandes villes qui ne nous sont pas favorables habituellement »
« On ne peut pas dire qu’il est dangereux de demander aux français de s’exprimer » Anne Brugnera
Une annonce des résultats reçue comme un coup de massue chez Renaissance. Réaction d’Anne Brugnera, députée du Rhône, dans cette édition spéciale du 1/4H LYONNAIS. « On est sous le choc du score du RN. Le RN a joué sur les peurs…On ne peut pas dire qu’il est dangereux de demander aux français de s’exprimer… »
Abasourdis aussi les écologistes. Et notamment à Lyon… EELV sauve sa tête de justesse au niveau européen et doit déjà s’organiser pour les législatives
La députée verte du Rhône, Marie-Charlotte Garin, veut croire à une victoire de la gauche au prochain scrutin mais à certaines conditions. Nous l’avons rencontrée. « Les résultats sont le reflet d’une crise profonde créée par la Macronie. Au niveau local, l’exécutif local renforce son socle de gauche. Nous devons montrer que c’est la solution au niveau national… »
Dans le camp socialiste, Cédric van Styvendael, le maire de Villeurbanne, prône une reconstruction de la gauche et croit encore en l’union. « Le chemin de l’union est indispensable. Nous avons déjà payé très cher nos divisions. »
Une union sous conditions pour Murielle Laurent. La maire de Feyzin a été élue députée européenne, sur la liste de Raphael Glucksmann. « La gauche est réconciliable si tout le monde est raisonnable ».
Egalement dans l’actualité de ce lundi 10 juin : les résultats locaux du scrutin européen
Pour ce qui est des résultats locaux de ces élections européennes… c’est la liste PS-Place Publique qui est en tête à Lyon. Raphaël Glucksmann a rallié 18,8% et devance de peu les Insoumis de Manon Aubry (17,2%). Les écologistes doivent se contenter de 11,2%. Mais le total des voix de gauche est stable depuis 2020. (autour de 50%).
C’est la dégringolade pour les Macronistes. La liste de Valérie Hayer ne rassemble que 15,8% des voix. Jordan Bardella et le RN arrivent en 4e position avec 13,2% des suffrages. La liste LR ne dépasse pas les 9,4% Reconquête est à 5,4%.
Dans le Rhône. la liste de Jordan Bardella (RN) termine en tête avec 23,66% des voix. Loin derrière, Raphaël Glucksmann (PS) récolte 15,49%. Valérie Hayer (Renaissance) prend la troisième place avec 14,53%, juste devant Manon Aubry (LFI), qui récolte 14,11%. Le candidat de la droite François-Xavier Bellamy (LR) est cinquième avec 9,22%, devant les Ecologistes (7,35%) et Reconquête (5,98%).
Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : le festival qui réunit et rapproche du fleuve
0 commentaires