Site icon Lyon Demain

Toute l’actualité de ce jeudi 14 juillet 2022 à Lyon

ECOUTEZ LE QUART D’HEURE LYONNAIS… Toute l’actualité de ce jeudi 14 juillet 2022

Le thermomètre n’en finit plus de grimper à Lyon
Le nombre de cas de covid-19 se stabilise dans le Rhône
« La Guillotière en colère » jette l’éponge
Lyon Saint-Exupéry : trafic paralysé hier entre 12h et 14h

Egalement dans l’actualité de ce jeudi 14 juillet

Métropole de Lyon : 1er projet de territoire avec 4 communes
Mutilations animales : dossiers classés
Défilé place Bellecour, feu d’artifice à Fourvière
Condrieu : La baignade de nouveau autorisée sur la base nautique

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/07/QHL-1407.mp3
Ecoutez

Le site METEO-LYON

Ecoutez aussi : La Manufacture des Mobilités Actives s’installe à la Soie

Dans cette édition, focus sur la Conférence territoriale des maires

Cuisine centrale, achat d’instruments de musique, végétalisation, ou encore création de voies cyclables, ce sont les principaux projets du premier pacte de cohérence métropolitain, adopté dans le cadre de la Conférence territoriale des maires de Rhône Amont.

Décines-Charpieu, Jonage, Vaulx-en-Velin et Meyzieu sont les communes concernées par ces futurs aménagements.

7 axes ont été définis dans le pacte de cohérence métropolitain, pour une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros.

« Une volonté de la métropole de travailler avec l’ensemble des maires des communes, et de le faire pour le bien des habitants »

Pour Bruno Bernard, Président EELV de la Métropole, « c’est une volonté de la métropole de travailler avec l’ensemble des maires des communes, et de le faire pour le bien des habitants ».

Pour Christophe Quiniou, maire LR de Meyzieu, « la CTM Rhône Amont propose une vision commune des maires qui ont travaillé pour la satisfaction de leurs habitants ».

« Le déploiement des pistes cyclables permettra la mise en place des « Vendoux » à Meyzieu » nous explique le maire. Autrement dit, « les vendredis où l’on choisit un mode doux de déplacement pour se rendre à l’école ».

« Ce projet ne donne pas de solution par rapport à d’autres sujets qui peuvent crisper les maires et la métropole »

« Ce projet de territoire ne donne pas de solution par rapport à d’autres sujets qui peuvent crisper les maires et la métropole et notamment le volet investissement » selon Christophe Quiniou.

Pour Hélène Geoffroy, maire PS de Vaulx-en-Velin, « la volonté était la prise en compte de la spécificité de la commune de Vaulx-en-Velin mais également de créer un projet commun avec les autres communes ».

« Créer un projet commun avec les autres communes »

« Nous avons voulu démocratiser l’accès à la culture avec l’achat d’instruments de musique à hauteur de 500 000 € que nous pourrons mettre à disposition des jeunes dans les écoles élémentaires des quatre communes » détaille la maire de Vaulx.

La CTM Rhône Amont est donc le premier projet de territoire voté, mais ne sera pas le seul. Le projet de territoire de Villeurbanne a déjà été voté.

Les prochains seront ceux de Lyon et Porte du Sud. Tous les projets de territoires sur la Métropole de Lyon seront votés d’ici la fin de l’année.

Retrouvez aussi le Quart d’Heure Lyonnais de Lyon Demain sur les antennes de Radio Pluriel (Lyon), Radio Salam (Lyon, Saint-Etienne et Bourg) et Radio Arménie (Lyon et Vienne)
Quitter la version mobile