ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce vendredi 24 février 2023
Procès de l’incendie criminel route de Vienne : l’heure du verdict
Bron : Jérémie Bréaud retire leurs délégations aux élus centristes
Non-voyants : des yeux dans les oreilles avec GoSense
Notre invité : Hugues de Chaumont, président de la société GoSense
La Métropole de Lyon va étudier la gratuité des transports
Egalement dans l’actualité ce vendredi 24 février
Le premier vélo électrique à hydrogène exposé au salon du 2 roues
Aéroport de Bron : un avion électrique pour les écoles de pilotage
Eurocoupe : l’ASVEL féminin prend une option pour la 1/2 finale
Ligue 1 : Laurent Blanc de retour aux commandes de l’OL à Angers
Sonny Anderson conseiller football d’OL Groupe
Il n’y aura pas d’édition 2023 de l’Inversion Festival à Gerland
Pour en savoir plus : GoSense
Ecoutez aussi : Ehpad Girondines : des iPad pour les non-voyants
Dans cette édition, focus sur GoSense
Des yeux dans les oreilles, c’est ce que la société GoSense propose aux personnes déficientes visuelles pour se déplacer plus sereinement.
Créée en 2015 à Lyon, l’entreprise a développé une technologie brevetée qui utilise le son 3D. L’idée est d’aider les personnes aveugles à retrouver de l’autonomie dans leurs déplacements.
Pour cela, 2 produits connectés au smartphone de l’utilisateur par une application ont été créés.
D’un côté Rango, un boîtier à fixer sur une canne blanche qui signale les obstacles par un retour sonore en 3 dimensions. De l’autre les Noor, des écouteurs bluetooth externes aux oreilles qui permettent d’entendre les alertes sonores de Rango.
Une technologie unique au monde qui prend soin de permettre à l’utilisateur de localiser le son et donc l’obstacle dans l’environnement. Tout en le laissant en contact avec les bruits ambiants, très importants pour une personne aveugle.
GoSense : plus de 530 utilisateurs âgés de 7 à 85 ans, aujourd’hui en France
Une prise en main facile, un repérage des sons dans l’espace qu’on fait déjà tous instinctivement et auquel les personnes aveugles sont encore plus sensibles… Voilà ce qui a permis à Rango de se faire adopter par plus de 530 utilisateurs âgés de 7 à 85 ans, aujourd’hui en France.
Pour continuer de développer le produit et pouvoir le proposer à encore plus de personnes, GoSense a lancé une campagne de levée de fonds auprès des particuliers sur la plateforme Lita pour lever 300 000 euros.
Une plateforme dédiée aux investissements mais surtout aux investissements engagés. Ce n’est pas un hasard si GoSense a lancé sa campagne sur Lita. L’entreprise espère toucher des investisseurs militants qui veulent soutenir un projet qui a du sens… Plutôt que de chercher la rentabilité.
A l’occasion du lancement de cette levée de fonds, notre journaliste Madeline Cluniat a rencontré Hugues de Chaumont, co-fondateur et président de la société GoSense.
0 commentaires