Au sommaire de cette émission nous aurons 2 regards vers le ciel avec Albert Pla, Immersive Adventure, nous allons, d’abord, calculer le cosmos avec le regard Calculateur.
Astrométrie, astronomie de position, nous allons décortiquer et nous verrons qu’il s’agissait du point phare des premiers planétariums.
Albert Pla
12 regards vers le ciel : hommage à Hubert Reeves
Dans cette émission, chamboulée mais loin d’être chaotique, nous rendrons un hommage à Hubert Reeves disparu le vendredi 13 octobre.
12 regards vers le ciel, 9 « le regard Artificiel »
Dans ce nouveau regard, toujours en compagnie d’Albert Pla, immersive Adventure et même plus vrai que jamais, C’est en présentiel qu’Albert Pla nous parle de ce regard Artificiel.
12 regards vers le ciel, 7 « le regard Multiple »
Pour ce 7ième regard (Regard Multiple) , nous allons nous rendre au septième ciel toujours en compagnie d’Albert Pla de Barcelone.
Le plaisir de l’observation associé à la découverte de nouvelles facettes de l’univers observable.
Que se passe-t-il quand on met l’œil à l’oculaire ? Et derrière un capteur ou quand l’astronomie s’exporte dans l’espace.
12 regards vers le ciel : 6 le Regard Voisin
Le 6ième regard vers le ciel, toujours piloté par Albert Pla de Barcelone, immersive Adventure nous promène dans un univers proche celui des planètes, notre système solaire.
Visions Nocturnes, 12 regards vers le ciel, 3 « le regard épistémologique »
Pour ce troisième volet de notre série 12 regards vers le ciel, avec Immersive Adventure en compagnie d’Albert Pla nous allons voir comment l’appréhension du ciel à évoluée, nous sommes partis du regard contemplatif au regard d’arpenteur.
12 regards vers le ciel – 3 : Le regard épistémologique
Avec le regard épistémologique c’est l’évolution des sciences qui va nous guider.
12 regards vers le ciel, 1 « le regard contemplatif »
2023, Le début d’une période phare pour le monde de la vulgarisation des sciences et les montreurs d’étoiles que nous sommes.
12 regards vers le ciel – 1 : Le regard contemplatif
Une nouvelle rubrique « Travelarium » vous proposera un voyage à travers ces simulateurs de cosmos à commencer par le plus grand musée de l’astronomie à Shanghai.