2023 s’annonce d’ores et déjà très prometteuse, avec un taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie à fin octobre à 71.5%. Soit un niveau équivalent à 2019, année de référence pour le tourisme à Lyon.
L’activité touristique retrouve des couleurs en 2023. La Métropole de Lyon adoptait, en 2021, son Schéma de Développement du Tourisme Responsable 2021-2026. Dans ce cadre, était lancé le festival RHEVE, destiné à promouvoir les filières hôtellerie-restauration et événementiel.
Ecoutez le podcast
Après avoir accueilli 1 500 jeunes en orientation et demandeurs d’emploi dans une trentaine de structures, ce sont 50 sites qui se mobiliseront pour la deuxième édition du 7 au 10 février 2024. L’emploi est l’un des axes stratégiques du Schéma de Développement du Tourisme Responsable.
La Commune dans le 7eme arrondissement est le premier food court à s’être installé à Lyon. L’établissement a vu de nombreuses évolutions depuis son ouverture en 2018. Le directeur de La Commune, Matthieu Bertapelle, nous explique ces évolutions.
« On accompagne nos chefs pour que 50% des produits viennent de moins de 200 km. On les incite à adopter de bonnes pratiques lors de leur résidence à La Commune. Ils sont ancrés dans ces valeurs lorsqu’ils ouvrent ensuite leur restaurant ».
La Métropole soutient les pratiques vertueuses avec un programme d’aide à l’écolabellisation. Cent-vingt entreprises ont bénéficié d’une prise en charge financière à hauteur de 80 % dans la limite de 2 000 euros par établissement.
Un programme d’aide à l’écolabellisation
Fabrice Lipinski est le directeur du Collège Hôtel et du Baràgones dans le Vieux-Lyon. « On a commencé par évaluer notre note environnementale. Les labels Clé Verte, Gourde Friendly ou Accueil Vélo nous permettent de nous positionner comme acteur du tourisme responsable. On fait aussi 10% de réduction pour nos clients qui voyagent en train… »
Ecoutez aussi : Tourisme : Etes-vous « #gourdefriendly » ?
Le Grand Lyon a retrouvé en 2023 une bonne dynamique de fréquentation touristique. L’année a été marquée par la Coupe du Monde de Rugby, la traditionnelle Fête des Lumières, mais aussi par les rendez-vous d’affaires, comme les salons Pollutec et Solutrans.
Pour dresser le bilan, deux ans après l’adoption du Schéma de Développement du Tourisme Responsable, nous avons rencontré Héléne Duvivier Dromain, vice-présidente de la Métropole en charge du Tourisme.
Inciter les touristes à venir à Lyon en train
« Par exemple, l’opération Lyoncomotive nous permet de vendre la destination Lyon au coeur des gares européennes pour attirer les touristes qui se déplacent en train. Par ailleurs, les Lyonnais veulent être associés à l’accueil des touristes. On encourage les Greeters : des habitants volontaires pour montrer la vie quotidienne, les petites adresses… et pas seulement dans l’hypercentre. Les journées « Aux 4 coins de la Métropole » permettent un coup de projecteur sur différents secteurs. En 2024, nous mettrons en avant les lieux « panoramas« , d’où l’on peut admirer la ville ».
2024 est très attendue avec de grands événements comme les Jeux Olympiques. L’activité touristique devrait être grande gagnante…
Ecoutez aussi : Un tourisme plus responsable pour la métropole de Lyon
0 commentaires