La Fête des Lumières aura lieu du 5 au 8 décembre. La ville de Lyon offre aux enfants, cette année encore, l’occasion de profiter pleinement de l’événement avec des propositions sur mesure. D’autres dispositifs sont destinés aux Personnes en Situation de Handicap.
Depuis 2022, le parc Blandan est un lieu safe pour accueillir les familles. Et cette année une Boum de Lumières permettra de danser, créer et jouer en famille. Pour une accessibilité renforcée des familles…
Fête des Lumières : une Boum des Lumières pour les enfants
Nous avons rencontré Marion Traversi, chargée de projets pour la Fête des Lumières. « On veut permettre aux enfants de danser, de dessiner, de jouer, de s’adonner à tout un tas d’activités… On a voulu travailler un peu plus en profondeur avec les écoles en déployant un livret pédagogique à destination de tous les enfants qui sont en élémentaire. Avec aussi des opérations de médiation auprès d’élèves sur des temps périscolaires… Le projet de la Croix-Rousse cette année au Gros Caillou, aussi le projet de la Cité Jardin, permettront d’inclure différents publics. Et notamment les enfants… Pour la Cité Jardin, par exemple, ils vont créer des fleurs, participer à l’élaboration d’un conte sonore ».
Pour que la fête soit belle et partagée par toutes et tous sans exception, les personnes empêchées, de façon momentanée ou permanente, sont accueillies et guidées grâce à de nombreuses actions tout au long des festivités ! Entre accueil spécifique et programme adapté… l’accessibilité se trouve renforcée pour cette édition 2024 de la fête.
Rendre accessibles les festivals
Elise Valentin est la cofondatrice de PAIPS, une start-up tournée vers des solutions favorisant le lien social et l’inclusion. « On est quatre structures de l’ESS. On met en commun nos compétences, nos savoir-faire pour pouvoir les mutualiser. Pour pouvoir rendre accessibles des festivals comme celui de la Fête des Lumières. C’est la troisième année consécutive qu’on est sur la Fête des Lumières aux côtés de la ville de Lyon. Pour proposer un dispositif complet d’accessibilité qui progresse d’année en année pour proposer toujours plus de choses ».
Et Elise détaille ainsi quelques dispositifs. « On va avoir un accueil adapté avec des handi-accueils au parc de la Tête d’Or. Des systèmes coupe-fil, de l’accompagnement, du prêt de fauteuil roulant par exemple. Et au niveau de la place Bellecour, on va également avoir un handi-accueil avec des personnes qui seront là pour accompagner… On met également en place d’autres choses, par exemple des souffleurs d’images, des gilets vibrants, ou une application pour rendre accessible la communication, la prise d’informations sur la base d’images. Pour que même ceux qui n’ont pas les mots puissent être autonomes dans la prise d’informations, les demandes, et vivre une expérience pleine ».
L’entrée Porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d’Or réservée aux PSH (Personnes en Situation de Handicap)
Notez que l’appli TCL propose un profil « usager à mobilité réduite« . Il suffit de l’activer pour obtenir un itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le site internet de la Fête des Lumières comporte aussi un handi-accueil pour une accessibilité renforcée. A noter que pendant la Fête, l’entrée porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d’Or est réservée aux PSH (Personnes en Situation de Handicap). Le public passera, lui, par la porte Tête d’Or, boulevard des Belges…
Ecoutez aussi : Fête des Lumières 2024 : « ancrée, populaire et pétillante »
0 commentaires