Accueil » Economie » LYVE-Lyon : renforcer le dynamisme entrepreneurial

LYVE-Lyon : renforcer le dynamisme entrepreneurial

Lyve-Lyon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 26 mars 2023 07:46

Par Gérald Bouchon

Grâce à son offre d’accompagnement de création d’entreprises LYVE, la Métropole de Lyon entend renfoncer le dynamisme entrepreneurial déjà présent sur le territoire. Le dispositif LYVE a vu le jour en 2018 et depuis, beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés. En 2022 près de 40 000 entreprises ont été créées.

Depuis cinq ans, la Métropole de Lyon a accompagné bon nombre d’entrepreneurs grâce au dispositif LYVE-Lyon.

Le territoire lyonnais est propice à la dynamique de création d’entreprises, ce qui se traduit par une hausse annuelle de 11% depuis le lancement de l’offre.

Entre 2018 et 2022, le nombre d’entreprises qui ont vu le jour est passé de près de 29 000 à plus de 39 000 dans le Rhône.

Festival LYVE : l'envie d'entreprendre
Emeline Baume

Pour Emeline Baume, Vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l’Economie et de l’Emploi : « LYVE regroupe toutes les organisations qui accompagnent à l’entrepreneuriat, de l’idéation à l’hyper-croissance. La Métropole finance la dynamique collective et les organisations qui y participent. Parmi les entrepreneurs, il y a ceux qui créent leur emploi. Ceux qui ont la bonne idée pour résoudre des problèmes environnementaux. Et aussi ceux qui entreprennent pour avoir un impact social. »

Ecoutez le podcast

LYVE-Lyon s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Métropole de renforcer le dynamisme entrepreneurial lyonnais. Même si de fortes diminutions sont observées sur les secteurs du transport et du commerce, l’industrie présente une progression notable de plus de 18 %.

LYVE lance également son application. Entrepreneurs et experts pourront partager leurs outils, réseaux et évènements qui auront lieu sur le territoire.

LYVE-Lyon : pour des entrepreneurs novices, des PME ou des micro-entreprises

Tous les acteurs peuvent être pris en charge par ce dispositif, que ce soient des entrepreneurs novices, PME ou micro-entreprises.

La Métropole assurera le financement de plusieurs associations et coopératives partenaires à hauteur de 1,5 millions d’euros par an.

Il existe plusieurs pôles d’entreprenariat sur le territoire, à Neuville sur Saône, la Duchère et Givors, où les experts et acteurs pourront échanger leurs outils et contacts.

Une application LYVE pour faciliter les échanges

LYVE-Lyon compte également lancer son application prochainement, afin de faciliter davantage les échanges entre partenaires.

Forte de 300 acteurs publics et privés, la communauté LYVE comprend principalement des experts à l’accompagnement de création d’entreprise.

C’est le cas de la Coursive d’entreprises de Saint Fons, à qui plusieurs entrepreneurs ont déjà fait appel.

Aurélia Laurent, directrice de la Coursive d’entreprises de Saint-Fons, nous explique :  » Dans la Coursive, il y a à la fois une structure d’amorçage, une coopérative d’activités et une pépinière d’entreprises »

Comme Vinogram, une entreprise de vente de vins exclusifs, provenant de vignerons français respectueux de l’environnement. Agnès Jarlier-Bonnaire nous indique ce que lui a apporté LYVE, par l’intermédiaire de la Coursive : « Au départ, on avait besoin d’un entrepôt. Finalement, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement en révisant mon business-plan ».

Ecoutez aussi : Passage Thiaffait : les créateurs sont toujours là

Lyve-Lyon
LYVE
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *