Le groupe de folklore ukrainien Dakhabrakha se donnera en concert au TNP le mardi 10 janvier. Toutes les recettes iront à l’association Lyon-Ukraine
“Le théâtre est le miroir du monde”, affirme Jean Bellorini, le directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Alors en ce moment, la programmation du TNP est en phase avec l’actualité. Et Villeurbanne invite l’Ukraine au TNP…
Le 10 janvier aura lieu un concert caritatif du groupe de folklore ukrainien Dakhabrakha. Toutes les recettes iront à l’association Lyon-Ukraine.
Basée à Lyon, elle récolte des dons et envoie des vivres, des vêtements, des médicaments et de l’argent à ce pays touché de plein fouet par la guerre.
Une association très concrète pour Jean Bellorini, qui explique que chacun a son rôle à jouer. “Les associations sont dans la réalité et dans l’aide humanitaire, et le théâtre amplifie, en le déformant plus ou moins, ce qu’il se passe dans le monde pour le donner à réfléchir”. La réunion des deux se fera le 10 janvier au TNP.
Un concert et une pièce de théâtre
Le concert de Dakhabrakha intervient alors que Jean Bellorini met en scène avec sa troupe Le Suicidé. Une pièce du dramaturge russe Nicolaï Erdman qui critique le régime stalinien.
Cette œuvre, censurée dès sa sortie par le pouvoir soviétique en 1928, résonne aujourd’hui plus que jamais avec la guerre qui frappe l’Ukraine. Mais pas que.
“Ce qu’un vivant peut penser, seul un mort peut le dire”, est-il dit dans le texte. Ce n’est pas sans rappeler à Jean Bellorini, le suicide d’un jeune étudiant Iranien à Lyon en décembre dernier, pour dénoncer ce qu’il se passe dans son pays.
Une pièce ancrée dans l’actualité et un échange avec des artistes ukrainiens mêlant chants traditionnels et musique actuelle dans ce qu’ils appellent un “chaos ethnique”, voilà le début d’année du TNP.
On connait déjà le nombre de places vendues pour le concert caritatif et Jean Bellorini se réjouit. Le public est au rendez-vous. “Il y aura une belle recette qui sera reversée”, sourit le directeur du TNP.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Mont Verdun : pilote des opérations de l’OTAN en Ukraine
0 commentaires