Les périodes de fêtes, les week-ends prolongés, les vacances d’été… Le bonheur de vivre ensemble, d’échanger, de se faire des cadeaux. Pour autant, ce bonheur n’est pas à la portée de toutes et tous. Les hôpitaux, les EHPAD, les prisons restent souvent éloignes de ces temps partagés. Des actions sont menées cependant tout au long de l’année pour égayer ces lieux de privation. En particulier, en EHPAD, où le service animations a un rôle primordial à jouer au service des résidentes et résidents…
Ces animations viennent souvent de l’extérieur de l’établissement. L’EHPAD des Girondines à Gerland a ainsi reçu la visite d’un groupe de jazz : le trio BirdLady Street. Maxime, Matéo et Charles étaient venus sans idée préconçue. Ils sont repartis avec le sentiment d’avoir donné du bonheur à la trentaine de résidents venus les écouter en salle de restauration.
Ecoutez le podcast
Une soixantaine de concerts pour autant d’EHPAD et une centaine de musiciens étaient impliqués en 2022 dans cette démarche menée par Jazz(s)Ra et soutenue par la Métropole de Lyon : Ehpad(s) en Jazz(s).
Si la musique adoucit les mœurs, les animaux jouent aussi un rôle tout particulier pour produire du bonheur. D’autant que la présence des animaux n’est pas autorisée dans la plupart des EHPAD.
Magali Prin-Clary est la directrice des Girondines. Elle a encouragé bien volontiers l’arrivée d’un activité de médiation animale dans son établissement.
Médiation animale : des animations apaisantes pour les résidents en EHPAD
Marion Deleage est intervenante de médiation par l’animal. Elle a décidé de faire de sa passion pour les animaux, un métier. En créant son entreprise Imanimal. Marion a suivi une formation spécifique. Et elle est aujourd’hui titulaire d’un certificat de capacité pour la présentation d’animaux aux publics.
Ce mercredi, la jeune femme a attelé le van pour assurer le transport de Lara. Un petite ponette qui a fait le tour des couloirs de l’Ehpad, à la rencontre des résidents et résidentes.
Marion Deleage organise aussi différentes animations avec ses animaux de compagnie ou animaux de la ferme… Fêtes de villages, goûters d’anniversaires ou des ateliers de nourrissage pour apprendre à prendre soin de son compagnon…
A l’EHPAD des Girondines, on est déjà dans l’attente du prochain visiteur à 4 pattes : le mois prochain, ce sera Pin-Up, une femelle cochon d’inde qui devrait aussi faire son effet auprès des résidents.
Pour en savoir plus : Jazz(s) Ra BirdLady Street Imanimal
Ecoutez aussi : Engagement responsable : des étudiants dans un Ehpad
0 commentaires