C’est un hôtel vétuste situé aux Cordeliers dans la discrète petite rue Dubois. Cet établissement un brin désuet a retrouvé une activité en accueillant 26 résidents d’origines et de cultures différentes.
L’Hôtel Moderne devient la toute première colocation solidaire et multiculturelle de Lyon. Acteurs privés et publics travaillent main dans la main pour faire aboutir ce projet.
Une colocation solidaire et multiculturelle
26 colocataires : étudiants, salariés, réfugiés, personnes en recherche d’emploi… habitent dans cet ancien hôtel, pour un loyer moyen de 320 €.
Alexandra, artiste auto-entrepreneure, habite là depuis juillet 2022. Après avoir longtemps chercher à s’installer à Lyon, le projet Caracol l’a séduite. Plus qu’une simple occupante, elle a participé à la mise en place du projet…
Autre profil, celui d’Adam, issu de l’immigration. Le jeune homme travaille au quotidien pour Singa Lyon, association française spécialisée dans l’intégration des personnes réfugiées et migrantes.
En janvier 2021 la transformation de l’hôtel a démarré. 6ème Sens Immobilier rachète, en effet, ce bâtiment vétuste d’une surface de 730 m² répartis sur cinq étages.
Hôtel Moderne : un occupation transitoire pour 6 ans
Le promoteur contacte le CCAS et décide d’une mise à disposition transitoire, le temps de mettre sur pied un projet plus pérenne dans ce quartier central de Lyon. La Ville de Lyon et la Métropole sont associés au projet.
Habitat et Humanisme installe, pour sa part, un tout nouvel organisme de formation pour accompagner les colocataires.
Pour Matthieu de Chalus, Directeur Général d’Habitat et Humanisme Rhône : « On leur propose un accompagnement individualisé pour leur permettre de trouver un logement pérenne en 12 à 18 mois. On peut être réfugié et être en situation de difficultés, mais on peut aussi être autochtones et en difficultés. La conjugaison des talents est primordiale ».
Les 26 habitants du lieu se sont rencontrés une dizaine de fois pour élaborer des règles communes et apprendre à se connaître.
La colocation solidaire lyonnaise est la quinzième gérée par l’association Caracol en France. Le projet a été soutenu aussi par l’Entreprise des Possibles, dont l’objectif est de mobiliser des ressources humaines, financières et immobilières pour amplifier l’action des associations sur le terrain.
Nous avons rencontré Simon Guibert, coordinateur national de l’association Caracol.
Cette colocation au coeur de l’ancien Hôtel Moderne va durer 6 ans.
Pour en savoir plus : CARACOL
Ecoutez aussi : La Grainerie : un projet pour le Chalet du Parc
Aucune personne la nuit sur place pour veiller à la tranquillité des lieux et du voisinage ? Êtes vous inconscient ou croyez vous au père Noël 🎅 ? Vous risquez un drame d’ici quelques mois ou années ?
Mais c’est une super idée 💡 se qui a été créé . Bravo 🎊