Dès cette année, les cantines lyonnaises voient leurs menus constitués pour 50% de produits bio.
La Ville de Lyon entend respecter cet engagement de cantines 50% bio et même aller plus loin d’ici 2026.
Objectif : que les petits Lyonnais et les petites Lyonnaises puissent manger tout à la fois local, frais, bio et équilibré.
Manger tout à la fois local, frais, bio et équilibré…
Pour Stéphanie Léger, adjointe à l’éducation, « les familles auront le choix entre deux menus. Le menu P’Tit Bouchon, en hommage à la tradition culinaire lyonnaise… Et le menu végétarien Jeune Pousse ».
Henry Chambe, exploitant agricole bio installé à Fleurieux-sur-l’Arbresle, fournira une partie de ces produits via la coopérative Bio A Pro.
Tomates, courgettes, pommes, poires ou salades… Des produits cultivés sur environ 40ha d’exploitations aux portes de Lyon.
Comment ça se passe au quotidien ?… Henry Chambe nous explique les coulisses de l’approvisionnement en sa qualité de producteur et de directeur de la coopérative.
Elior est le prestataire à qui la Ville de Lyon a confié le marché de la restauration scolaire.
Le prestataire a un cahier des charges strict à respecter, pour 30 000 repas servis tous les jours.
Pour Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’alimentation locale, « l’objectif pour 2026, c’est 100% de produits bio ».
La Ville de Lyon investit 4 millions d’euros dans sa cuisine centrale pour pouvoir préparer, par exemple, des compotes,
Pas d’augmentation des tarifs pour les familles : « un enjeu de justice sociale » pour Gautier Chapuis.
Une commission des menus, réunissant le prestataire, les diététiciennes de la Ville et du prestataire et des représentants des parents d’élèves, doit valider les menus proposés, goûter les nouvelles recettes. Les enfants sont associés à cette commission.
Des temps d’échanges avec les enfants seront organisés dans les écoles, avec pour objectif de recueillir leurs remarques et leurs attentes.
Maitrise du gaspillage alimentaire et réduction de déchets
La Ville de Lyon de Lyon a aussi prévu un effort particulier quant à la maitrise du gaspillage alimentaire et la réduction de déchets.
Dès cette année, les plats sont en barquettes biodégradables et en bac inox pour les préparations froides et le fromage à la coupe.
Des conventions de partenariat permettent aussi d’écouler les surplus auprès de la Banque Alimentaire, de Proxidon et des restos du Coeur.
Le site Ville de Lyon
Ecoutez aussi : Des plantes pour soigner les plantes : Maïa-Ko
0 commentaires