Le 12 mars, le musée des Confluences fermait ses portes au public. Faisant
vivre ses collections et ses expositions temporaires sur son site internet et les réseaux sociaux, les équipes préparaient en parallèle les conditions de sa réouverture.
« 75% de notre public est régional. Les messages de soutien de nos visiteurs
nous portent et nous encouragent à faire preuve de responsabilité, mais aussi d’adaptabilité et d’innovation dans le contexte sanitaire actuel. La
réouverture avant la période estivale répond à une attente et une exigence de service public. Le numérique nous a offert des alternatives, mais rien ne remplace le rapport sensible et intime des visiteurs avec les pièces exposées, l’expérience immersive d’une scénographie au service d’un propos. » souligne Hélène Lafont-Couturier, la directrice du musée des Confluences.
Le plan de réouverture vise à une reprise échelonnée des activités du musée. Il garantit le respect des règles essentielles de distanciation sociale, de protection tant des équipes que des visiteurs face à l’épidémie.
Ces dispositifs seront déployés dans tous les espaces du musée lorsque la
réouverture sera possible. Réouverture espérée pour le 2 juin 2020, sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes.
Les accueils de groupes scolaires sont suspendus en juin. Les accueils de
groupes de centres sociaux sont maintenus et repensés pour 15 personnes et dans des espaces adaptés permettant la distanciation.ésinfection à chaque demi-heure des espaces partagés (toilettes,
poignées et rambardes, ascenseurs…),
Par la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du musée,
Par la présence d’une signalétique spécifique Covid-19 rappelant les
consignes sanitaires, d’hygiène et de distanciation sociale à chacun,
Par la mise à distance des objets à toucher et des audiovisuels à manipuler.
Parmi les nouveaux projets, les parcours des expositions temporaires en production pour l’année 2021 sont repensés. De nouveaux formats de médiations sont envisagés pour cet été dans les jardins du musée mais aussi dans les écoles à partir de la rentrée de septembre 2020.
Aucune exposition temporaire n’a été annulée. L’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert est également prolongée jusqu’au 31 août.
Les expositions qui devaient ouvrir avant l’été sont reportées au mois d’octobre 2020.
Pour en savoir plus, c’est ici
Lire aussi : Lyon annonce des mesures pour la culture
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks