Sur la base du volontariat, plus de 230 élèves médecins, infirmiers, pharmaciens et aides-soignants des écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), ont rejoint les hôpitaux d’instruction des Armées (HIA) de toute la France pour prêter main forte dans la gestion de la crise de COVID19.
C’est la première opération pour les élèves des EMSLB, tous volontaires, ils étaient 236 à aller renforcer les HIA de Bégin, Percy, Sainte-Anne, Laveran, Clermont-Tonnerre, Metz, Lyon-Desgenettes et Bordeaux.
Certains sont également intégrés dans les équipes de l’élément militaire de réanimation (EMR) à Mulhouse. Ils sont encadrés par les professionnels du service de santé des Armées (SSA) pour exercer leur mission dans les
meilleures conditions.
Avant leur départ, tous les élèves ont suivi aux EMSLB des stages de sensibilisation à l’habillage/déshabillage spécifique à la prise en charge de patients contaminés.
Après un cours théorique sur les symptômes, risques de contaminations et mesures préventives, ils ont suivi un atelier pratique sur les procédures d’habillage et déshabillage appliquées à l’HIA Desgenettes (Lyon).
Les élèves ont également donné leur sang au profit du centre de transfusion sanguine des Armées (CTSA), qui a collecté 298 dons du sang en 2 jours.
La contribution des jeunes militaires du SSA ne s’arrête pas là, certains d’entre eux sont intégrés dans les services téléphoniques du SAMU de Lyon.
« Des relèves sont prévues dans les semaines à venir afin de pouvoir assurer un roulement et un soutien dans la durée » précise l’Etat-Major de la Zone de Défense Sud-Est.
Pour en savoir plus, c’est ici : http://www.defense-sudest.fr/
Lire aussi : https://www.lyondemain.fr/resilience-le-soutien-de-larmee-francaise/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks