Persée, un malinois de 2 mois et demi vient de rejoindre les rangs du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique
Intégré au sein de l’élément cynotechnique de détection (ECD), il devra sans tarder s’entrainer avec son maitre de chien pour acquérir le brevet de pistage « initiation » et le brevet de « patrouille » à la date de son premier anniversaire.
Ses futures missions : défense et sécurité des installations sensibles, appui au combat, recherche humaine, mais aussi recherche d’explosifs ou de produits stupéfiants.
Il pourra les effectuer tant sur les théâtres d’opération extérieure que dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Les chiens militaires sont sélectionnés sur leurs qualités intrinsèques, leur motivation pour le jeu et leur caractère sociable et équilibré.
Les races utilisées sont pour une grande part le berger Belge malinois, le berger Allemand et le berger Hollandais.
Après une carrière d’environ 6 ans il partira à la retraite et sera cédé à son dernier maitre.
Intégrer un chiot de 2 mois et demi à un régiment est une expérimentation.
Le chien militaire de l’armée de Terre est généralement acheté entre un et trois ans, c’est-à-dire à l’âge adulte. L’objectif, étant de lui faire acquérir les besoins de ses missions le plus tôt possible.
L’expérimentation avait débuté en décembre 2017 avec un premier chiot au profit de l’élément cynotechnique de détection (ECD) du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers.
La phase finale de l’expérimentation sera effectuée en novembre 2018 par la présentation du brevet de pistage « initiation » et du brevet de « patrouille ».
0 commentaires