Passionnés de météo et amateurs de sensations fortes ! La ville de Bron s’apprête à accueillir un événement unique en son genre : la première édition du festival Chasseurs d’Orages, qui se tiendra le week-end prochain à l’Espace Albert Camus.
Le festival Chasseurs d’Orages vous plongera au cœur des phénomènes météorologiques les plus extrêmes. Au programme, une exposition photographique à couper le souffle présentera les œuvres de douze artistes-photographes spécialisés dans la capture d’éclairs et de supercellules.
Nous avons rencontré Mathieu Brochier, organisateur de ce festival Chasseurs d’Orages… Ecoutez le podcast
» Un chasseur d’orages est un passionné par les phénomènes climatiques extrêmes. Et notamment par les orages. C’est une personne qui va parcourir beaucoup de kilomètres généralement. Si on a déjà la démarche de prendre sa voiture pour aller observer l’orage, on est un chasseur d’orages. Mais il y en a qui font ça près de chez eux, et d’autres qui font ça à l’autre bout du monde. Le chasseur d’orage va effectivement essayer d’aller trouver un orage, un bel orage. On ne cherche pas forcément les phénomènes les plus violents. On va chercher des orages les plus esthétiques, le plus souvent » explique Mathieu.
Les impacts du changement climatique sur la violence des phénomènes météo
12 artistes photographes vont exposer leurs plus beaux clichés à l’Espace Albert Camus de Bron. Mais Chasseurs d’Orages ne se limite pas à une exposition. Des conférences et des débats animés par des météorologues, des chasseurs d’orages expérimentés et des experts partageront leurs connaissances et leurs anecdotes sur la formation des orages, les techniques de prévision et les impacts du changement climatique sur ces phénomènes.
» On a aussi un cycle de conférences ouvert à tous les publics. La météo, les orages, les risques, par exemple, liés aux inondations. Aussi les questions autour de l’image Notamment, une discussion sur l’intelligence artificielle. Le lien entre l’intelligence artificielle et l’image aujourd’hui… Alors que nous, les chasseurs d’orages, on est témoins de ces phénomènes-là. Mais comment on fait la différence entre nos photos réelles et les clichés issus de l’IA ? quelles armes on va avoir finalement ? »
Dompter la foudre sur le parvis de l’Espace Albert Camus
Des animation sont aussi prévues pour le public, avec les bobines Tesla. « Des machines qui permettent de créer des arcs électriques, donc on aura de véritables éclairs sur le festival » s’enthousiasme Mathieu Brochier.
Une soirée concert est prévue le samedi soir. Avec plusieurs groupes… Mais les chasseurs seront particukièrement attentifs à une séquence. Celle d’Aurélien Buiron, alias Ghost In The Loop… Il transforme ses captations dans la nature en textures musicales, faisant dialoguer la puissance des phénomènes météorologiques avec l’électronique….
Ecoutez aussi : Alexis Maillard, chasseur d’orages : « chaque orage est différent »
Le teaser de l’événement

0 commentaires