Chef renommé à Lyon, en ce mois de février, Alain Alexanian nous propose une idée goûteuse et généreuse à la fois. Un click and collect qui va ravir nos papilles le 16 février prochain. Pour une bonne cause radiophonique…
Le chef d’origine arménienne est un fidèle soutien pour la radio. Radio Arménie, avec Alain Alexanian, propose chaque jour des recettres à l’antenne. Mais cette fois, Alexanian va plus loin en proposant directement de bons petits plats aux auditeurs et auditrices.
« Un click&collect, c’est-à-dire qu’on va préparer chez Régis Marcon, à Saint-Bonnet. Une volaille en croûte de praliné de cèpes et sa farandole de légumes du moment. Tout le bénéfice de cette opération sera mis à disposition de la radio, Radio Arménie. Quand on va chez un buraliste, on paye son journal pour avoir des nouvelles. Mais la radio, c’est gratuit… et pourtant il y a beaucoup de monde, beaucoup de frais. Et quand il n’y a pas de subvention qui tombe c’est toujours un peu difficile d’arriver à la fin de l’année. Du coup on s’est dit, ça serait bien de faire un click&collect. En plus, ça tombe bien, on parle beaucoup de Saint-Bonnet-le-Froid en ce moment, avec ses deux Bocuse d’Or : Régis Marcon (1995) et Paul Marcon, tout récemment. Je pense qu’il va y avoir un engouement un peu particulier pour ce click&collect ».
Ecoutez le podcast
Un prix unique de 25 euros pour une préparation trois étoiles. Avec en cuisine : Alain Alexanian et Régis Marcon
A récupérer le 16 février à l’Espace Garbis Manoukian, 40, rue d’Arménie. Lyon 3ème.
Sur place, sans précommande, il sera aussi possible d’acheter des spécialités arméniennes. Et un thé appelé « ICI Radio Arménie » en vente sur place à 10 euros…
Radio Arménie, avec Alain Alexanian, vous invite à commander votre click&collect directement ICI
Ecoutez aussi : Radio Arménie : 40 ans pour la cause arménienne
Alain Alexanian : le chef qui a voulu sortir de ses cuisines
Alain ALEXANIAN est né à Lyon. Il a grandi à la campagne, à Limonest, jusqu’au début de son apprentissage à l’âge de 15 ans. Il a poursuivi sa formation avec un tour de France comme un « compagnonnage » au sein de la chaîne Relais & Châteaux pendant 10 ans.
De retour à Lyon en 1986, il crée le restaurant « L’Alexandrin« , étoilé pendant 15 ans au Guide Michelin, qu’il a exploité jusqu’en 2008. Il crée parallèlement en 2003 le concept de restauration rapide « A Point Café« , au rez-de-chaussée de l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph. Alain Alexanian reçoit ainsi la Palme d’Or 2005 du meilleur concept de restauration en France délivrée par le Leader’s Club.
Il crée aussi une société de consulting culinaire. Et en 2010, la société « Kamelya » qui développe un concept d’art du thé à la française.
Alain ALEXANIAN est français. Mais il a toujours soutenu la diaspora arménienne. Ses origines sont là-bas. La capitale Erevan est le berceau de sa famille…
Alain Alexanian et l’Arménie : une histoire qui se conjugue au passé, au présent et au futur…
« L’Arménité, c’est tout un ensemble qui fait qu’à un moment donné, on est pris par diverses régions. L’Arménie c’était grand, c’est aujourd’hui tout petit. Il y a plein de choses qui nous viennent probablement de Syrie, du Liban, du temps où on était encore du côté du pays Ottoman. Tout ça nous a amené aussi un peu de Méditerranée, un peu d’épices. Là où était ma grand-mère, en tout cas, c’était assez épicé »
Des épices qu’Alain Alexanian rapporte lorsqu’il voyage. Mais ces épices, on peut aussi les trouver à Lyon. Chez Bahadourian ou chez Alep…
Dernièrement Alain Alexanian est aussi parti avec le CRBA, le Centre de Ressources Botaniques Appliquées, de Charly. « On est allé chercher des plantes qui n’ont jamais été souillées par l’homme, à plus de 2000 mètres d’altitude. Et probablement que ce genre de plantes qui sera ramenée ici va peut-être rentrer dans l’alimentation de demain… Le Caucase est juste magnifique. J’aime retrouver mes racines en allant aussi chercher d’autres racines… » s’amuse le cuisinier à la veste orange, aux boutons rouges et aux lunettes bleues…les couleurs de l’Arménie..
Ecoutez aussi : Jules Mardirossian : les Arméniens en deuil
![Radio Arménie avec Alain Alexanian](https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2025/02/Radio-Armenie-avec-Alain-Alexanian-et-Regis-Marcon.jpg)
0 commentaires