Accueil » Café Culture » Fête des Lumières : entre héritage et modernité !

Fête des Lumières : entre héritage et modernité !

entre héritage et modernité
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 01 décembre 2024 08:53

Par Gérald Bouchon

Pour marquer les 25 ans de l’événement, l’édition 2024 de la Fête des Lumières met à l’honneur certaines des créations les plus marquantes des années précédentes. Cette rétrospective va permettre aux Lyonnais et aux visiteurs de revivre des instants magiques et de partager ces souvenirs avec les nouvelles générations.

Comme chaque année, à partir du jeudi 5 décembre jusqu’au dimanche 8 décembre 2024 se déroule un évènement qui fait la fierté de notre ville : la Fête des Lumières. Nous avons donc décidé, dans Café Culture, de vous présenter cet événement entre héritage et modernité.

Ecoutez le podcast

Café Culture

Pour commencer un petit peu d’histoire, une église dédiée à Marie est édifiée sur la colline de Fourvière en 1168. Elle va être détruite en 1562 pendant la guerre de religion avant d’être restaurée afin d’y accueillir les prières des Lyonnais.

Un héritage qui remonte à 1852

Et alors qu’en 1643, la peste fait des ravages dans le sud de le France, le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, les responsables municipaux de l’époque montent sur la colline pour prier, une fois encore et demandé une protection divine et la guérison de la population.

La promesse est alors faite de perpétuer le pèlerinage si la ville est épargnée. Mais le 8 septembre 1852, alors que l’on doit inaugurer une statue en bronze représentant la Vierge Marie avec l’Enfant Jésus dans ses bras, statue commandée au sculpteur Joseph-Hugues Fabisch, la Saône est en crue et les autorités sont contraintes de repousser la fête.

Ce sera finalement le 8 Décembre, malgré un temps pluvieux qui aurait du conduire à une nouvelle annulation, que les habitants de Lyon ont profité d’une éclaircie pour spontanément disposer des lumignons aux fenêtres et ainsi honorer la Vierge Marie. Depuis 1989, c’est la mise en lumière des monuments, des voies fluviales et des rues qui ont fait la notoriété mondiale de la Fête des Lumières.

Modernité et élargissement du périmètre

Cette année, il y a 32 tableaux répartis à la fois sur des lieux que nous connaissons bien, tels que les places des Terreaux, des Jacobins ou Bellecour. Mais nous pourrons aussi nous aventurer un peu plus loin, à la Cité jardin de Gerland, au Gros Caillou à la Croix Rousse ou encore au musée de l’automobile à Rochetaillée sur Saône. Pour cette Fête des Lumières 2024…

« Le trait d’union voulu entre héritage et modernité » souhaité par les organisateurs donne le ton de cette 25ème édition entre œuvres classiques et œuvres de réflexion.

Il est fortement conseillé de préparer sa soirée en visitant le site officiel fetedeslumieres.lyon.fr .

Ecoutez aussi : Accessibilité renforcée pour la Fête des Lumières 2024

entre héritage et modernité
Estelle Moreno
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Pompéii, cité immortelle

Pompéii, cité immortelle

A voir : l’exposition itinérante évènement de la Sucrière dans le quartier de La Confluence. Pompéi, la bien nommée : Cité Immortelle !

« Comme chaque hiver »

« Comme chaque hiver »

La voix de la jeune chanteuse Franco-Arménienne MILENA de 22 ans, aperçue dans la saison sept de The Voice, nous rappelle celle de Norah Jones.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *