Accueil » Economie » Yannick Alléno installe Pavyllon à Lyon

Yannick Alléno installe Pavyllon à Lyon

Yannick Alléno Pavyllon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 21 novembre 2024 20:51

Par Gérald Bouchon

L’Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse) va transformer son restaurant d’application de la place Bellecour. « L’Institut » va changer de nom et passer sous la bannière Pavyllon.

Pavyllon est un concept de « comptoir gastronomique une étoile« . Une marque bien connue dans le monde entier, présente dans les plus grandes capitales Comme Paris, Londres, Monaco… Et donc bientôt à Lyon, capitale de la gastronomie comme aime à la rappeller Yannick Alléno, chef multi-étoilé à l’origine de Pavyllon.

« Depuis 15 ans maintenant, je travaille auprès de l’Institut Lyfe. Pour moi, il était essentiel de créer Pavyllon à Lyon. Ce sera le restaurant-école au cœur de la capitale de la gastronomie mondiale. C’est un restaurant à mission aussi. On recevra ainsi beaucoup d’élèves ici en formation. Et ce qui me plaît énormément, c’est de transmettre aux futures générations de restaurateurs des nouveaux réflexes » explique Yannick Allémo.

« Un restaurateur doit pouvoir vivre de son art »

« Ouvrir un restaurant c’est facile, le tenir en vie c’est autre chose. Et donc il faut leur dire la vérité, il faut leur donner les clés de la réussite. Un restaurateur n’est pas forcément un philanthrope. Il faut qu’il vive de son art, il faut qu’il vive de son métier ».

Ecoutez le podcast…

Pavyllon arrive à Lyon

Yannick Alléno, c’est au total 15 étoiles au Michelin. A Lyon « Pavyllon » sera un « restaurant école » comme l’est déjà l’Institut aujourd’hui. Plus de 300 étudiants venus du monde entier auront l’opportunité d’y réaliser « leur mise en situation professionnelle » .

Yannick Alléno : un grand chef à la réputation mondiale

Nous avons rencontré Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Lyfe. « Lors de notre changement de nom il y a un peu plus d’un an, nous avons expliqué que notre stratégie c’était ainsi d’avoir une ouverture sur la pluralité de formations…. On a inauguré un nouveau campus dédié à l’hôtellerie. On souhaite surtout garder notre leadership en matière de formations culinaires. Et donc on souhaitait absolument s’associer à un grand chef, à la réputation mondiale, qui puisse accompagner l’école. Donc Yannick Alléno est une tête d’affiche. Et donc, s’associer avec lui pour offrir à nos étudiants un restaurant d’application unique au monde, c’est juste extraordinaire pour l’école ».

Yannick Alléno a reçu le prix du Chef Mentor 2024 par le Guide Michelin « en témoignage du partage de son savoir-faire et de sa passion du métier aux cuisiniers qui l’entourent.

Une brasserie et une boulangerie-pâtisserie Institut Lyfe sur le nouveau campus EM Lyon

L’Institut Lyfe a de nombreux projets tous près d’aboutir. « Nous sommes partenaires de l’EM Lyon. Nous développons un programme international sur l’hôtellerie avec l’EM depuis maintenant une dizaine d’années. Et on a un projet fabuleux. On va créer de nouveaux lieux d’application pour nos étudiants au sein du nouveau campus de l’EM Lyon. Avec une brasserie qui s’appuiera sur une cuisine méditerranéenne. Et une boulangerie-pâtisserie, puisque l’école s’est aussi lancée dans les formations des métiers de la boulangerie, de la pâtisserie. On va faire avec les étudiants la première boulangerie-pâtisserie Institut Lyfe. Pour les étudiants de l’EM, mais pas uniquement, puisque cette boulangerie-pâtisserie sera ouverte au public » explique Dominique Giraudier..

L’ouverture de Pavyllon place Bellecour est ainsi prévu pour décembre 2025

Ecoutez aussi : Les 4G : un Prix Florent Dessus avec la conscience écolo

Yannick Alléno Pavyllon
Yannick Alléno, Dominique Giraudier et Gilles Pélisson
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *