A Villeurbanne, le cours Tolstoi était réputé pour sa désertifcation commerciale. Depuis des années, de nombreuses boutiques avaient baissé le rideau. Mais depuis peu, la tendance s’est inversée grace à la Fabrique Tolstoi.
La Fabrique Tolstoï est un projet ambitieux mené par la SVU (Société Villeurbannaise d’Urbanisme) visant à revitaliser les pas de portes. Ambitieux car jusqu’à présent, aucun autre projet n’est parvenu à endiguer cette déroute commerciale.
Le contrat de revitalisation artisanale et commerciale a pour objectif de dynamiser le quartier en favorisant l’implantation d’artisans et de commerces de proximité. L’idée est de transformer des locaux commerciaux vacants en ateliers et boutiques pour des artisans créatifs.
Ecoutez le podcast
Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui ont lancé un projet dans le cadre de ce dispositif.
Des artisans passionnés…
Intensika, au 68 cours Tolstoi est une pâtisserie inclusive et participative qui propose des gâteaux originaux et délicieux. Nous y avons rencontré Hanane ARFAOUI.
Lisa Briel est céramiste. Son atelier Anna K est au 115 cours Tolstoi.
Au 137 bis Clément Barillot est à l’origine d’Atelier Transfo. Cette micro-entreprise fait revivre d’anciens objets et les transforme en décoration.
Alix Liegey est, quant à elle, céramiste. Elle a investi avec d’autres artisans l’Atelier du 142 (cours Tolstoi).
Gregory Laurent est chef d’entreprises. Son entreprise basée dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, s’appelle Les Etains de Lyon… Tout est dans le nom !. Mais nous l’avons rencontré en qualité d’élu à la Chambre des Métiers du Rhône et il voit dans ce projet une belle vitrine pour le renouveau de l’artisanat.
« La dynamique s’est inversée… »
Des rideaux baissés, des façades noircies… Le cours Tolstoî était devenu l’archétype de la déconfiture commerciale. Le Contrat de revitalisation artisanale et commerciale mis en oeuvre par la SVU devrait rabattre les cartes. C’est ce qu’espère Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne.
Pour favoriser l’implantation de nouveaux acteurs économiques, la SVU a mis les moyens. Préemption, rachat de locaux, commercialisation à moindre coût… Soit un budget de 10 millions d’euros. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Frédéric Thénot, directeur de la Société Villeurbannaise d’Urbanisme.
La Fabrique Tolstoï est un projet en mouvement, qui continue de se développer et d’accueillir de nouveaux artisans. Si vous êtes un créateur et que vous souhaitez rejoindre cette aventure, n’hésitez pas à consulter le site web de la Fabrique Tolstoï ici
Ecoutez aussi : A Villeurbanne, grand chambardement sur la place Grandclément
0 commentaires