L’Autre Cercle œuvre depuis 1997 pour promouvoir l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT+) dans le monde professionnel. Au cœur de l’action de L’Autre Cercle, on retrouve la notion de role modèle. L’association fédère un réseau de personnalités LGBT+ prêtes à témoigner et à partager leur expérience…
« Je m’appelle Sophie Delannoy, j’ai 56 ans. Je suis papa de trois grands enfants et grand-mère de deux petits-enfants. Oui, je suis une femme transgenre« . Sophie en parle aujourd’hui avec humour. Mais être transgenre n’est pas facile à vivre à la ville, comme en entreprise, ou en famille. L’Autre Cercle mène des actions en entreprises pour favoriser l’inclusion.
Ecoutez le podcast
« Ça s’est passé parce que ça devait se passer, ça faisait 51 ans que ça durait. C’était important de passer de la dysphorie de genre, une situation assez difficile à vivre, qui peut devenir très dangereuse, à quelque chose qui m’a mené vers une euphorie de genre. Cela s’est passé à Lyon, ça s’est bien passé, parce que je suis devenu moi-même. Et maintenant, je me réveille le matin et je suis Sophie, et c’est extraordinaire » explique Sophie.
« En général, on est plutôt découragé, Parce que les personnes transgenres, c’est 4% de la population dans le meilleur des cas. Quand on fait une transition, on a plutôt des gens en face de nous qui essaient de nous décourager. C’est un tournant de vie très personnel. Les premiers pas se sont passés à Lyon avec des membres d’une association LGBT, qui a fait un travail extraordinaire, notamment pour les personnes transgenres. C’était d’aller dans la rue, de vivre. Une vie qui me faisait très peur, mais au bout du compte, c’était une vie normale. Pour ça, Lyon a été une ville très accueillante pour moi ».
Ecoutez aussi : Cargo’Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT
Transidentité : passer de la peur à l’opportunité…
« En entreprise, le moment de la transition est très dérangeant, très déstabilisant. Mais ça permet à la personne d’être beaucoup mieux. Il faut passer de la peur, de la transidentité, à comprendre que c’est une opportunité pour les gens » conclut Sophie Delannoy.
Des entreprises mettent en place des dispositifs pour favoriser l’inclusion. Et cela ne concerne pas forcémenent que les personnes LGBT. Franck Cousserans est dirigeant de la société Jazz Phamaceuticals. Il est aussi engagé dans l’association L’Autre Cercle. Au sein de son entreprise, il est même role modèle.
« Un role modèle est avant tout une personne qui, par sa visibilité, par les actions qu’elle met en œuvre, va favoriser l’inclusion et le bien-être. de tous les collaborateurs, de tous les employés dans le monde du travail. Quelle que soit leur orientation affective, sexuelle ou identité de genre. Au quotidien, les roles modèles doivent, comme le nom l’indique, faire preuve d’état d’esprit inclusif, bienveillant et défendre les valeurs d’inclusion au quotidien ».
Ecoutez aussi : Cargo Lyon Sport : « On veut être un exemple pour les autres clubs »
Discriminations encore plus marquées à l’encontre des personnes transgenres et non-binaires
Les personnes LGBT sont encore nombreuses à se sentir discriminées. Ces discriminations sont encore plus marquées à l’encontre des personnes transgenres et non-binaires. L’Autre Cercle intervient dans les entreprises. Son objectif : faire de la sensibilisation et de la pédagogie sur le lieu de travail.
Nous avons rencontré Pierre Thivillier, membre de L’Autre Cercle : « Pour les lesbiennes, gays, bi, il n’y a plus vraiment de sujet. Où il y a encore besoin de pédagogie, d’explications pour que vraiment les choses se passent bien, c’est pour les personnes trans et pour les personnes non-binaires. Il peut y avoir des maladresses de certaines personnes, de mégenrage, pas forcément voulu… Mais du coup, notre travail, c’est d’essayer de faire en sorte que justement ces maladresses n’existent pas ».
Les organisations qui souhaitent franchir une étape significative dans leur politique d’inclusion des personnes LGBT+ peuvent aussi devenir, sous certaines conditions, signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle.
Pour contacter L’Autre Cercle, rdv ici
Ecoutez aussi : Un passage piéton arc-en-ciel à Lyon
0 commentaires